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Migrations, identité et modernité au Maghreb : A Essaouira, la difficile relecture d'une Histoire partagée


Narjis Rerhaye
Vendredi 19 Mars 2010

C'est un colloque qui explore l'Histoire pour mieux cerner et appréhender l'identité maghrébine, une rencontre scientifique pour déconstruire les mythes, relire et comprendre les migrations dans un Maghreb qui ne serait pas amputé de sa mémoire juive. C'est enfin une agora où se croisent universitaires, historiens, experts, écrivains pour dialoguer dans la collégialité, débattre dans la sérénité de ce qui fonde l'identité maghrébine dans sa pluralité, sa diversité.  Au-delà du confessionnel et du politique, ce colloque qu'organise le Conseil de la communauté à l'étranger et le Centre Jacques Berque pour les études en sciences humaines et sociales au Maroc autour de l'épineuse thématique de « Migrations, identité et modernité au Maroc » a fait le choix de la contextualisation des mouvements humains partis du Maghreb pour mieux mettre en perspective la question de la migration, quelle que soit sa religion. La démarche est nouvelle et inaugure une approche historiograhique toute aussi nouvelle. Alors, forcément elle dérange dans ce cercle étroit, prompt à confondre sionisme et judaïsme.
A Essaouira donc,  du 17 au 20 mars, une soixantaine de participants, représentant 10 pays (Maghreb, Moyen Orient, Europe et Amérique du Nord)  et 20 universités, fait office de pionniers en procédant à une relecture de l'Histoire. Si la rencontre est résolument scientifique, ses organisateurs n'ont pas choisi la facilité. Passeurs de mémoire mais aussi défricheurs d'une Histoire occultée, ils font tomber des tabous jusque-là récupérés par des tribunes politiciennes. « C'est la première fois que nous abordons dans un cadre purement scientifique les migrations juive et musulmane. Nous nous proposons de comparer les flux migratoires, de croiser des regards forcément différents et de revisiter toute une histoire », explique Driss El Yazami, le président du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger.
Une vaine polémique tente, ces jours-ci, d'attiser des haines inutiles, allant à contre-pied d'une Histoire commune et partagée. Un révisionnisme à l'envers qui veut gommer une identité plurielle d'un Maghreb qui ne saurait être sans sa mémoire musulmane et juive. Des chercheurs, des universitaires, des experts de confession juive ou musulmane mènent une réflexion dans un cadre scientifique pour comprendre, cerner, appréhender des questions auxquelles personne n'a jamais vraiment répondu tels que les départs massifs post-coloniaux, les mobilités sous le colonialisme, la construction des identités communautaires et nationales dans les dynamiques locales ou par la médiation de l'exil. « Si on ne peut même plus faire de la recherche académique…», souffle le président du CCME
A Essaouira, on va débattre des  effets de l'expulsion des juifs d'Espagne au 15ème siècle, lire et relire les paroles des chansons de juifs et musulmans dans l'exil, on va alors y  (re) découvrir les mêmes ressorts, les mêmes thématiques, et enfin une douleur identique. On va évoquer les trajectoires collectives, des histoires de famille, l'émigration rifaine vers l'Algérie, l'exode des juifs, rescapés du séisme d'Agadir. On va aussi se pencher sur le patrimoine sacré entre saints musulmans et prophètes juifs que l'on se partage.
Dans la cité des Alizées, les débats sont déjà l'expression du ressenti, loin de tout ressentiment. Sur le chemin des migrations, l'Histoire est souvent essentielle.


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