-
Raz-de-marée tout en Or : L’Afrique consacre le talent marocain
-
Gianni Infantino : Les stars du football africain rivalisent avec les meilleures du monde
-
Fouzi Lekjaa : Les jeunes du continent africain, un réservoir de créativité
-
Yassine Bounou : Le dernier rempart devenu symbole d’une génération dorée
-
Ghizlaine Chebbak, la Lionne de l’Atlas au sommet de l’Afrique
Le Maroc a terminé au pied du podium de cette compétition, qui a réuni près de 250 judokas représentant 27 pays, avec un total de sept médailles, dont deux en or, une en ragent et quatre en bronze.
Le métal précieux a été remporté par Rizlen Zouak, dans la catégorie des -63 kg, et Yassine Moudatir (-60 kg), l'argent par Asmaa Nyang (-70 kg), alors que les quatre médailles en bronze ont été l'œuvre de Imad Abdellaoui (-90 kg), El Mehdi Malki (+100 kg), Mohamed Jafy (-60 kg) et Imad Bassou (-66 kg).
Rizlen Zouak et Yassine Moudatir ont ainsi réussi à récupérer le sacre africain qu'ils avaient perdu lors de l'édition précédente à Port-Louis (Ile Maurice). Les deux champions avaient décroché le titre continental suprême dans leurs catégories respectives en 2012 à Agadir et en 2013 à Maputo.
Le Maroc fait donc mieux que lors de l'édition 2014, au cours de laquelle il s'était contenté d'une seule médaille d'or, remportée par Safouane Attaf, qui défendait son titre pour la troisième année consécutive (5è à Libreville), en plus d'une en argent et huit en bronze.
La sélection marocaine qui a pris part à cette compétition continentale, qualificative pour les Jeux olympiques de 2016 à Rio, était composée de 17 judokas, 9 dans l'équipe nationale masculine et 8 dans la sélection féminine, engagés dans toutes les épreuves au programme.
Le choix a été porté sur des éléments professionnels aguerris à ces joutes africaines, mais aussi sur des jeunes espoirs en quête d'expérience en prévision des prochaines échéances.
Cette 36è édition a été remportée haut la main par la Tunisie qui a remporté un total de 13 médailles, dont huit en or, une en argent et quatre en bronze, devant l'Algérie (4 médailles en or, 4 en argent et 5 en bronze).
Le Gabon, pays organisateur, s'en est sorti avec une seule médaille en argent, obtenue par Sara Myriam Mazouz, déjà vice-championne d'Afrique de sa catégorie (-78 kg).
La 37è édition est prévue en 2016 en Tunisie.
Teddy Riner aux Masters de Rabat
Forfait pour le Grand Prix de Croatie (1er-3 mai), Teddy Riner devait faire sa rentrée au Grand Chelem de Bakou (8-10 mai). Finalement, son retour sur les tatamis devrait plutôt avoir lieu au Maroc, lors du Masters de Rabat (23-24 mai), rapporte la journal spécialisé L’Equipe.
Il faudra toutefois qu'il soit débarrassé des douleurs inhérentes à son arrachement osseux du gros orteil du pied droit survenu début mars.
Pour rappel, le septuple champion du monde n'a toujours pas combattu cette année, ajoute la même source.









Fouzi Lekjaa : Les jeunes du continent africain, un réservoir de créativité
