-
Jeux de la solidarité islamique : Le Maroc remporte deux médailles d’argent et une de bronze
-
Pour le quotidien sportif espagnol AS : Achraf Hakimi, l'un des meilleurs joueurs de l'histoire dans son poste
-
La caravane "N7taflou Kamlin" fait escale à Tafoughalt
-
Driss El Alouani médaillé de bronze aux Championnats d'Afrique de cyclisme à Kwale
-
Sport1 : Le Maroc, la puissance montante du football mondial
L’OCK qui avait terminé aller du Botola Pro Elite1, dernier, avec seulement 13 points dans l’escarcelle, a affronté le Gamtel FC, une des meilleures formations de la Gambie avec quatre coupes remportées successivement (2010, 2011,2012 et 2013) en plus d’un titre de champion en 2015. Elle est classée actuellement huitième au championnat local avec 13 points au compteur.
Dès l'entame du match, chacune des deux équipes voulait asseoir sa domination. Des attaques de part et d'autre, des ballons perdus, l‘OCK et le GFC se cherchaient et ne se découvraient pas. A la 8’, Bezghoudi s’infiltra dans la surface de réparation, mais son tir trop croisé alla mourir loin des buts. La 23’, vit le centre-tir d’El Assasse passer non loin des bois. L’OCK pratiquait un football statique et le rythme était lent. La balle se jouait la plupart du temps en milieu de terrain. Le Gamtel était mieux organisé et usait des longues passes. Les Gambiens ont senti qu'ils pouvaient marquer car l'équipe adverse commettait des erreurs monumentales en défense. Ainsi, à la 24’, suite à une contre-attaque éclair, le défenseur El Yamiq commit une bévue impardonnable : au lieu de dégager la balle, il la donna à l’attaquant Sarr qui, d’une frappe sèche, battit le keeper El Bourkadi. Ce but précoce a eu l’effet d’une douche écossaise sur l’Olympique. Les visiteurs, vifs et entreprenants, se passaient la balle comme à l’entraînement et faisaient courir les locaux. Le coach Tapha Manneh, ravi ne cessait de donner des consignes à ses joueurs depuis le banc de touche. Ensuite, Jawara se trouva face à face avec El Bourkadi qui dévia son tir en corner (29’). Les Phosphatiers ont riposté à la 34’ par un heading d’El Yamiq, qui se perdit dans le décor. Deux minutes avant la fin de la première manche, Bezghoudi servit Sidibé en position idéale, mais celui-ci tergiversa et rata une occasion nette.
En seconde période, les Khouribguis n’avaient qu’un seul objectif : égaliser. Il fallait pour cela attaquer et créer des occasions de but. Ainsi, suite à une attaque de l’Olympique, (47’) Abdelghani, la nouvelle recrue, pénétra dans la surface de réparation, dribbla un défenseur et servit sur un plateau d’argent le capitaine Bezghoudi qui d’un tir foudroyant, égalisa pour les siens.
Ce but libérateur enflamma le stade. L’OCK dominait son adversaire sur tous les plans, et ce dernier se repliait en défense et ne faisait que renvoyer les balles en catastrophe. Les coéquipiers de Bezghoudi exerçaient un pressing constant sur les visiteurs. Ainsi, Abdelghani trompa la défense et se trouva devant le portier Baka qui le faucha, l’arbitre mauritanien, Mohamed Hamada, n’hésita pas un instant et désigna le point du penalty. A la transformation El Assasse, mais son tir le stoppa le gardien au grand dam des supporters khouribguis (64’).
L’entrée de Tiberkanine à la place de Sidibé à la 72’ donna du punch à l’attaque de l’OCK. Ainsi, après une série de tirs, sans succès, Tiberkanine prit de vitesse un défenseur et d’un boulet de canon logea le cuir dans la lucarne (75’). L’OCK était en train de jouer son meilleur match de la saison. El Ajlani exhortait ses joueurs à se porter à l’attaque pour marquer plus de buts. Sous les applaudissements des supporters, les hommes d’El Ajlani assiègeaient la cage des Gambiens jusqu’à la fin du match, se créèrent de nombreuses occasions sans pour autant pouvoir les concrétiser.
Grâce à cette victoire, l’OCK se réconcilie avec ses fans et pourra entamer les prochaines échéances avec plus de sérénité à commencer par son match du Botola Pro contre la RSB, demain, au stade municipal de Berrchid.
Déclarations
Avant le match
-Mohamed Ijjay, adjoint de l’entraîneur de l’OCK : «Le match sera difficile. Franchement, nous ne savons presque rien sur notre adversaire, sauf qu’il avait été battu par le DHJ par quatre à zéro, lors de la Coupe de la confédération, au stade El Abdi. Toutefois, nous le prenons très au sérieux, car il reste l’une des meilleures équipes de la Gambie. »
- El Bourkadi, portier de l’OCK : « Cette rencontre contre le GFC est une occasion pour l’affirmation de soi et le retour en force sur la scène footballistique nationale et continentale. Ce match constitue une occasion pour donner une belle image du football marocain. Je remercie le public qui se déplace toujours avec nous pour le soutenir ».
Après le match
Tiberkanine, attaquant de l’OCK : « On a sorti un bon match surtout en deuxième mi-temps .Bien que nous ayons été menés à la marque, on est revenu dans le match et on a pu marquer. L’essentiel c’est qu’on a gagné».
Largo, médian de l’OCK : « Le match n’était pas facile. On a loupé de nombreuses occasions. En deuxième half, nous étions décidés à marquer et on a réussi. J’espère qu’on ne répétera pas les mêmes erreurs lors du match retour. »










Jeux de la solidarité islamique : Le Maroc remporte deux médailles d’argent et une de bronze

