-
Raz-de-marée tout en Or : L’Afrique consacre le talent marocain
-
Gianni Infantino : Les stars du football africain rivalisent avec les meilleures du monde
-
Fouzi Lekjaa : Les jeunes du continent africain, un réservoir de créativité
-
Yassine Bounou : Le dernier rempart devenu symbole d’une génération dorée
-
Ghizlaine Chebbak, la Lionne de l’Atlas au sommet de l’Afrique
Plus de 35 équipes représentant le Maroc, la France, le Canada, l'Italie, la Suisse et la Belgique participent à cette 10ème édition, rapporte la MAP.
Les concurrents devront progresser en surmontant les obstacles naturels au moyen de pratiques sportives respectueuses de l'environnement et des populations telles que le vélo tout terrain (VTT), le canoë et la course à pied. Ils devront s'orienter, organiser leur ravitaillement, optimiser leur temps de pause et s'accommoder aux conditions météorologiques.
La Transmarocaine est aussi une course "intelligente". Le principe du raid consiste à évoluer par équipe de deux coureurs avec l'aide d'une carte, à réaliser des parcours somptueux, en enchaînant successivement course ou marche à pied, VTT, canoë et course d'orientation avec carte et boussole.
Chaque équipe doit rallier, en un temps défini, le plus grand nombre de balises possible entre le départ et l'arrivée. Ce sont donc les coureurs qui déterminent la difficulté de leurs parcours et établissent leur itinéraire selon leurs aptitudes physiques et mentales.
Chaque balise trouvée apporte un nombre de points en fonction de sa position. Les raideurs sont autonomes: ils transportent uniquement le matériel nécessaire et les vivres de course pour chaque étape alors que l'organisation gère la logistique matérielle et la sécurité.









Fouzi Lekjaa : Les jeunes du continent africain, un réservoir de créativité
