-
Raz-de-marée tout en Or : L’Afrique consacre le talent marocain
-
Gianni Infantino : Les stars du football africain rivalisent avec les meilleures du monde
-
Fouzi Lekjaa : Les jeunes du continent africain, un réservoir de créativité
-
Yassine Bounou : Le dernier rempart devenu symbole d’une génération dorée
-
Ghizlaine Chebbak, la Lionne de l’Atlas au sommet de l’Afrique
Si pour l’équipe nationale dite A’, il y avait la victoire avec la manière et une domination tout au long de la partie, pour la sélection A tout court, il a fallu attendre la seconde période pour dénicher des signes de satisfaction.
Zaki, conscient de cet état de fait, reprendra son bâton du pèlerin une fois le mois de carême terminé en vue d’approcher bien d’autres éléments susceptibles d’apporter un plus à l’équipe nationale dans sa campagne continentale. A cet effet, il se laisse entendre que la tournée de Zaki sera cent pour cent européenne et il aura à contacter certains joueurs qui n’ont pas été de la partie face à la Libye, à commencer par les attaquants Youssef El Arabi et Marouane Chamakh, sans omettre le milieu offensif Mehdi Carcela qui vient de signer pour le Benfica Lisbonne.
Badou Zaki devra aussi rencontrer Soufiane Boufal qui, à cause d’une blessure, a été contraint de quitter le stage d’Agadir, ce qui ne lui a pas permis d’honorer sa première sélection avec le Onze marocain.
Le sélectionneur national se trouve donc dans l’obligation d’élargir son effectif et de monter une équipe compétitive au plus haut point capable de s’imposer, si l’occasion se présente, sur des scores sans appel dans la mesure où le billet des phases finales de la CAN 2017 au Gabon pourrait se décider au goal average. A ce propos, le Cap-Vert, concurrent direct, sur le papier, du Maroc pour la qualification à l’édition continentale, a déjà annoncé la couleur en s’offrant le Sao Tomé et Principe sur le score-fleuve de 7 à 1.
Et c’est d’ailleurs cette formation de Sao Tomé et Principe, faisant figure de Petit Poucet de la poule F, qui accueillera l’EN le 4 septembre, avant d’aller croiser le fer le 23 mars 2016 à Praia avec le Cap-Vert. La phase retour débutera pour l’équipe nationale le 27 mars où elle aura à recevoir ce même Cap-Vert avant d’évoluer en déplacement, certainement en Tunisie, face à la Libye le 3 juin. Le dernier match des éliminatoires est programmé le 2 septembre 2016 à domicile contre la sélection de Sao Tomé et Principe.
A noter que seul le premier du groupe balisera son chemin pour les phases finales de l’édition gabonaise.









Fouzi Lekjaa : Les jeunes du continent africain, un réservoir de créativité
