-
Driss Lachguar : La question de la justice constitutionnelle et de la protection des libertés et des droits fondamentaux figure parmi les enjeux soulignés dans le mémorandum de l’USFP remis à la commission consultative chargée de la révision de la Co
-
Les journalistes du groupe Ittihad Press expriment leur solidarité avec Mohamed Talbi
-
Le rôle de l'IA dans la préservation du patrimoine et l’analyse des crises au coeur de l’Université d’hiver de l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif
-
Abdessamad Kayouh : Conformément à la Vision éclairée de SM le Roi, le Maroc a fait de sa façade atlantique un axe stratégique de complémentarité
«Deux institutions seront créées très prochainement en faveur des citoyens des pays du Maghreb. Il s’agit de l’Université maghrébine et de l’Académie maghrébine des sciences», a affirmé Mohamed Al Faitouri Soualem, ministre libyen du Travail et de la Formation, à l’issue d’un entretien de la commission avec M. Benkirane.
La commission ministérielle était composée des ministres de l’Education nationale des cinq pays membres de l’Union du Maghreb arabe (UMA), dont Mohamed El Ouafa qui représentait le Maroc.
Lors de cette réunion, plusieurs points ont été abordés, notamment la situation des institutions et organismes de l’UMA dans le domaine des ressources humaines, l’état actuel des accords maghrébins signés dans le cadre de la commission des ressources humaines et les moyens de rapprocher les méthodes d’enseignement de base dans les pays maghrébins et de faciliter la mobilité des étudiants et des enseignants dans la région, a ajouté le ministre libyen. Lors de la séance d’ouverture, mercredi matin, de la 13ème réunion de cette commission ministérielle, les intervenants avaient insisté sur l’importance des ressources humaines dans le processus d’édification maghrébine et mis l’accent sur l’importance de la mise en œuvre des recommandations des sessions précédentes.
Ils ont aussi exhorté les responsables maghrébins à renforcer les institutions de l’UMA pour se mettre au diapason des aspirations des peuples de la région qui appellent de tous leurs vœux à une action commune dans la perspective de réaliser le développement économique escompté.
Les activités de la commission maghrébine spécialisée chargée des ressources humaines s’articulent autour du développement des ressources humaines dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement, de la culture, de l’information, de la formation, de la recherche scientifique, des affaires sociales, de l’emploi, des sports, de la jeunesse, de la justice et des affaires de la communauté maghrébine.










