-
Driss Lachguar : La question de la justice constitutionnelle et de la protection des libertés et des droits fondamentaux figure parmi les enjeux soulignés dans le mémorandum de l’USFP remis à la commission consultative chargée de la révision de la Co
-
Les journalistes du groupe Ittihad Press expriment leur solidarité avec Mohamed Talbi
-
Le rôle de l'IA dans la préservation du patrimoine et l’analyse des crises au coeur de l’Université d’hiver de l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif
-
Le Général-Major Ahmed Naser Al-Raisi : Sous la conduite éclairée de SM le Roi, Le Maroc est un modèle reconnu en matière d'ouverture et de coopération sécuritaires
S’exprimant devant la 34e session de l’Assemblée de l’Organisation maritime internationale (OMI) qui se tient dans la capitale britannique, M. Kayouh a souligné que cette Vision porte sur le développement des liaisons maritimes, le renforcement des infrastructures portuaires et logistiques, et la mise en place d’une flotte nationale compétitive et efficace, capable d’accompagner la dynamique du commerce international.
En application de la Vision Royale éclairée, le Maroc s’attèle à mettre en place une stratégie nationale visant le développement d’une flotte maritime nationale, à même de renforcer le positionnement du Royaume au sein de l’écosystème régional et international du transport maritime et de contribuer à la liaison des ports nationaux avec les ports du sud de l’Europe et de l’ouest de l’Afrique, ainsi que du reste du monde.
Ce rôle, a-t-il dit, repose sur la place des ports marocains en tant qu’axes stratégiques de liaison entre la Méditerranée et la côte ouest de l’Afrique. Dans ce contexte, le port Nador West-Med servira de nouveau centre de renforcement de la complémentarité logistique, alors que le Port Dakhla-Atlantique contribuera au renforcement des liaisons avec la côte ouest du continent africain, a précisé le ministre.
Il a, dans ce contexte, mis l’accent sur l’importance de l’Initiative lancée sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’océan atlantique, relevant qu’il s’agit-là d’une vision stratégique compréhensive qui a pour ambition de renforcer l’intégration économique au niveau du continent africain et consolider la paix, le développement et la stabilité régionale.
M. Kayouh a, d’autre part, souligné que dans le but de renforcer le rôle du Maroc en tant que nation maritime, le Royaume œuvre pour le renforcement du système de contrôle de la navigation commerciale sur la façade atlantique à travers la mise en place d’un centre de surveillance du trafic maritime dans les provinces du Sud du Royaume.
Conscient des changements importants que connaît le monde, le Maroc ne cesse de renforcer ses efforts afin de consolider les initiatives internationales visant à garantir un développement durable du secteur maritime, a dit le ministre, expliquant que le Maroc s’est inscrit dans les différentes initiatives régionales et internationales visant la protection de l’environnement marin et la promotion des énergies renouvelables.
Le ministre a, par ailleurs, exprimé la disposition du Maroc à œuvrer avec tous les États membres de l’OMI pour la concrétisation d’une vision commune, garantissant une transition fluide et progressive, respectant la capacité des États, au service des aspirations de la famille maritime internationale pour un avenir plus durable.
Dans ce contexte, le Maroc offre un modèle de décarbonation du secteur maritime, à la faveur de ses énormes potentialités dans le domaine des énergies renouvelables et ses infrastructures portuaires développées, a encore dit M. Kayouh, faisant observer que l’offre marocaine vise à rendre plus accessible la production de l’hydrogène vert et ses dérivés, et son utilisation dans le secteur maritime international.
Cette offre traduit l’ambition du Royaume de servir de plateforme régionale pour la production et l’exportation du fuel maritime propre, répondant aux normes internationales de l’OMI, a noté le ministre.
M. Kayouh n’a pas manqué de souligner l’engagement du Maroc en matière de formation maritime et de renforcement des capacités afin d’accompagner la dynamique que connait le Maroc dans le domaine du transport maritime. Il a rappelé l’importance qu’il accorde à la formation de cadres africains dans le domaine des études maritimes, et ce dans le cadre du renforcement de la coopération sud-sud.










