-
Le CNDH plaide à Genève pour une gouvernance équitable de l'eau et de l’énergie fondée sur les droits humains
-
Khadija Bendam nommée présidente du Conseil international des sociétés nucléaires
-
Appel au respect des règles juridiques encadrant le traitement des avis de recherche
-
Marhaba 2025 : Affluence "record" avec plus de 4 millions de MRE accueillis

A la lecture de la liste, Rachid Taoussi s’est, et c’est un bon point, tourné vers l’avenir avec 24 partants dont la moyenne d’âge ne dépasse pas les 24 ans et demi. Autre fait saillant et très appréciable, basta l’indiscipline que quelques individualités très imbues de leur personne cultivaient impunément. Les Adil Taarabt, Chrétien Bassir, Houcine Kharja et autres, trop caractériels, selon le bonhomme et qui constituaient l’épine dans le pied de la sélection marocaine n’ont pas été appelés. Rachid Taoussi la joue tout simplement collective et on applaudit tout comme on n’interférera pas dans ses choix que l’on estime, somme toute, tout à fait logiques au regard de la situation que vit actuellement la sélection marocaine.
Pour ce qui est de la liste des sélectionnés neuf joueurs évoluent dans le terroir, à savoir les trois gardiens de but, Lemyaghri (WAC), Znaïti (MAS) et Askry (RCA), Bellakhder, Achchakir et Keddioui (ASFAR), Hafidi (RCA) Nemli (MAT) et Hamdallah (OCS), le meilleur buteur actuel du championnat. Pour ce qui est des joueurs expatriés, on remarquera le retour de Chafni dont on ne sait pas trop pourquoi on l’avait oublié. Hamdaoui aussi est de retour, sa forme actuelle avec Fiorentina plaidant pour lui.
Assaïdi est également là, tout comme les Olympiens Bergdich et Berrada qui ont gagné en galons ainsi que les indéboulonnables et talentueux Belhanda, Amrabat, Ahmadi, etc.
Pour ce qui est de la préparation, après une période d’adaptation de quatre jours, nos joueurs qui séjourneront à l’hôtel Hilton de Santon du 4 au 16 janvier auront pour cadres d’entraînement l’Université et le Rand Stadium avant d’affronter en amical la Zambie le 08 janvier et la Namibie quatre jours plus tard, le sérieux débutant à partir du 17 janvier.
En réponse aux journalistes, le sélectionneur a expliqué ses choix de façon rationnelle et avancé les raisons qui l’ont poussé à refuser la sélection de Taarabt, une question qui brûlait pratiquement toutes les lèvres et a balayé élégamment les rumeurs sur une éventuelle « conspiration » qui aurait poussé certains joueurs à se solidariser pour ce faire. Il s’est ouvert vers l’avenir et a assuré qu’une ribambelle de joueurs jeunes et moins jeunes qu’il a nommés, du terroir et d’ailleurs, frappaient aux portes de la sélection et que cette dernière restait ouverte à tous les talents pour peu que l’on soit méritant. Il a, en outre, promis en réponse à certains comportements lors de sa prospective pour former son équipe, des sanctions exemplaires. On prend le train, on est partant. Bonne tenue de route !