-
SM le Roi reçoit les vœux de la famille des Forces Armées Royales
-
Sa Majesté le Roi préside à Tétouan la cérémonie de prestation de serment des Officiers lauréats des grandes écoles militaires et paramilitaires
-
SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside à Tétouan la cérémonie d'allégeance
-
Vivement une refonte d’un modèle agricole lamentablement raté

Et alors ? Rien. Pire : la leçon que nous infligent les acteurs de ce navet qui tourne en boucle sous nos yeux ne portera pas tous ses fruits dans l’immédiat. Aussi y aura-t il d’autres bérézinas, d’autres promesses non tenues, d’autres effets d’annonce en cette année qui pointe le bout de son nez.
Bien sûr que tout ne va pas bien et que les prévisions les plus pessimistes ont fini par se rappeler à notre bon souvenir. Bien sûr que l’avenir va être mis entre parenthèses et que le présent n’est que l’antichambre de mensonges à venir et des promesses électoralistes qui ont fait long feu. Bien sûr que ceux qui ont porté le PJD au pinacle auront bientôt raison de désespérer de tout et de rien. Bien sûr que ni la cacophonie gouvernementale, ni les petites et gosses bourdes de son chef, ni les démons et les crocodiles qui font désormais partie du jargon politique ne nous font rire depuis que nous sommes, à notre tour, devenus les dindons de cette farce.
Peu nous importe donc que les actuels ministres restent englués dans leur autisme et n’envisagent les lendemains heureux qu’à travers le petit bout de leur lorgnette. L’essentiel est ailleurs. Il est dans l’obstination de l’opposition, de certains capitaines d’industrie, des militants de l’égalité et de la parité ainsi que des ONG à maintenir le navire à flot, à le mener à bon port. Il est dans l’espoir qu’essayent de nous insuffler tous ceux et celles qui œuvrent inlassablement pour abattre les murs de la bêtise, de l’obscurantisme, du sexisme politique, du populisme et de la négation de l’autre. Bonne année quand même …