-
Femmes victimes de violence conjugale : Entre application de la loi et stéréotypes sociaux
-
Démantèlement d'un réseau criminel de trafic international de drogue
-
L'arganier, un savoir-faire né dans la région d'Essaouira depuis plus de 150.000 ans
-
La Présidence du Ministère public lance un nouveau service numérique pour renforcer la communication entre les parquets et les usagers
Le staff médical pluridisciplinaire, composé du Dr Zine El abidine Ennhaili, neurochirurgien, Dr Benyahya Mohamed, pédiatre et Dr Maqri Mohamed, réanimateur, en plus du personnel paramédical, a réalisé cette opération qui vise à mettre un drain dans les cavités ventriculaires cérébrales pour vider le pus de l'intérieur et diminuer la pression intracrânienne.
Dans une déclaration à la MAP, le neurochirurgien Zine El Abidine Ennhaili a fait savoir que cette intervention chirurgicale a été réalisée sur un nouveau-né de 14 jours qui souffrait de ventriculite infectieuse cérébrale.
Cette chirurgie a été faite sous anesthésie générale avec un suivi post-opératoire strict et rigoureux pour contrôler la quantité du liquide céphalo-rachidien (LCR) prélevée et la réponse aux antibiotiques, a-t-il expliqué.
Il s’agit de la première opération chirurgicale du genre dans les provinces du Sud, a-t-il noté, soulignant que l'objectif est d'éviter aux patients les difficultés des transferts vers les centres hospitaliers et universitaires et de les prendre en charge à Dakhla à côté de leurs familles.
Cette intervention chirurgicale est de nature à contribuer au développement des prestations médicales, rapprocher les services de santé des citoyens et à diversifier l’offre médicale dans la région, a-t-il ajouté.
A cette occasion, la direction régionale de la santé de Dakhla-Oued Eddahab a exprimé sa reconnaissance au staff médical ayant supervisé cette opération et à tous les cadres médicaux, saluant les efforts consentis en faveur des patients et des habitants de la région.










