-
Nasser Bourita : Le Maroc, conformément à la vision de SM le Roi, considère la Russie comme partenaire fiable et constructif
-
Sergueï Lavrov : La Russie et le Maroc fermement déterminés à renforcer davantage les relations traditionnellement amicales, de confiance et de partenariat stratégique
-
Le Maroc et la Russie d’accord sur le fait que le droit international ne peut être interprété pour entraver le règlement de la question du Sahara marocain
-
La Russie salue le rôle de SM le Roi, Président du Comité Al-Qods, pour le règlement pacifique de la question palestinienne

Après avoir sillonné et sélectionné les meilleurs candidats de Rabat, Fès, Tanger, Marrakech, Agadir, Laâyoune, Casablanca et Oujda (27 février), puis de Paris (3 mars), «la caravane de casting 2012 ira à la recherche des jeunes pousses de la chanson en Algérie et en Tunisie », souligne la chaîne d’Aïn Sebaâ sur son site Internet.
C’est une première pour une émission télévisée publique depuis la fermeture des frontières terrestres entre l’Algérie et le Maroc.
En effet, cela fait 15 ans qu’aucune chaîne marocaine n’avait animé une émission de cette envergure sur les terres de son voisin immédiat. Au-delà de cette aventure musicale, qui se veut ouverte aux Marocains, résidents étrangers au Maroc, Maghrébins et aux RME, c’est la symbolique que représente cette initiative qu’il faut saluer. A l’heure où les politiques travaillent encore à briser les chaînes d’une frontière qui n’a pas lieu d’exister.
Les jeunes talents algériens doués pour la chanson orientale ou occidentale sont tout de même avertis : la compétition est rude et il faut avoir bien plus que la volonté pour prétendre convaincre le jury. Et surtout, aux votes des téléspectateurs auxquels ils seront soumis.
Soulignons que seuls 28 jeunes talents seront retenus pour cette neuvième édition que l’on annonce «musicalement très riche». Encadrés par un jury composé de professionnels rigoureux et de coachs confirmés, ces candidats auront le choix de s’exprimer dans la chanson arabe ou occidentale lors des différents «primes» prévus à cet effet. Avec un défi : remporter haut la main la 9ème édition.
Pour rappel, la précédente édition avait été remportée par Meryem Chajiri et Attawitah Stamos. Sans surprise, Marouane Hidaoui et Kamal Ammouri avaient reçu le prix du public et le prix spécial.
Il faut maintenant espérer que cette compétition se tourne demain aussi vers d’autres pays du Maghreb où de nombreux jeunes voudront sans doute faire partie de cette belle aventure.