-
Sagacité Royale Et Reconnaissance mondiale
-
Le Panama réitère son soutien au plan marocain d’autonomie
-
La France réaffirme que "le présent et l'avenir du Sahara s'inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine"
-
Les Etats-Unis se félicitent de l'adoption “historique” de la résolution 2797 du Conseil de sécurité
Organisé conjointement par la Fédération mondiale des consuls (FICAC) et l’Union des consuls honoraires au Maroc (UCHM), sous le signe du dialogue, de la jeunesse et de l’innovation, cette rencontre, qui se poursuit jusqu’au 1er novembre prochain, réunit des représentants consulaires, aux côtés de personnalités politiques, économiques et diplomatiques de renom et témoigne de la reconnaissance internationale du Maroc en tant que plateforme incontournable de la diplomatie de proximité et du dialogue entre les peuples.
Intervenant à l'ouverture de ce congrès, le président de l'UCHM, Atman Haloui, a souligné que l’organisation du congrès mondial des consuls et la tenue de l’Assemblée générale (AG) de la FICAC à Marrakech consacrent la place du Royaume en tant que pôle majeur de la diplomatie parallèle.
"L’UCHM a œuvré pour attirer cette AG au Maroc et a largement contribué à son organisation", a-t-il affirmé, mettant l’accent sur le rôle essentiel des consuls honoraires dans le rapprochement des nations à travers leurs missions consulaires, mais aussi économiques, culturelles et sociales.
La diplomatie parallèle, a-t-il poursuivi, "constitue aujourd’hui un levier déterminant pour le rayonnement du Royaume et la promotion de ses valeurs de tolérance, de coopération et de solidarité".
Selon M. Haloui, la tenue de ce congrès à Marrakech vient renforcer "la vocation internationale de la ville et son rôle d’espace privilégié de rencontre entre cultures et civilisations".
Pour sa part, le président de la FICAC, Nikolaos K. Margaropoulos, a exprimé sa fierté de voir le Maroc accueillir cette 14è édition du Congrès mondial des consuls.
Dans ce cadre, il s’est félicité de la forte participation des membres, enregistrée lors de cette édition, "l’une des plus grandes que la Fédération ait connues", réhaussée notamment par la présence de l’ancienne Présidente de la République de Croatie, Kolinda Grabar-Kitarović, et d’éminentes personnalités issues du monde diplomatique.
Dans son intervention, Mme Grabar-Kitarović a abordé le rôle fondamental de la diplomatie dans le rapprochement des nations et la gestion des relations internationales, soulignant que celle-ci ne se limite pas aux négociations officielles, mais inclut également la capacité de créer des ponts entre les peuples et les cultures.
Selon Mme Grabar-Kitarović, les consuls honoraires jouent un rôle stratégique, en tant qu’acteurs de la diplomatie douce, capable de renforcer la compréhension mutuelle et de faciliter la coopération dans les domaines économique, culturel et social.
Et de soutenir que leur action contribue ainsi à la consolidation de liens durables entre les pays, bien au-delà des seuls canaux diplomatiques traditionnels.
Il est à rappeler que l'ordre du jour de l’Assemblée générale de la FICAC, qui se tiendra vendredi, comprend notamment l’élection du nouveau Conseil d’administration.
Organisé pour la première fois sur le continent africain, ce congrès aborde plusieurs axes liés au rôle des consuls honoraires dans la coopération économique, la promotion culturelle, la protection des citoyens à l’étranger et l’adaptation aux nouveaux défis technologiques.
Fondée en 1982, la FICAC rassemble 9.000 consuls honoraires à travers plus de 95 pays. Elle œuvre à promouvoir la compréhension mutuelle, à renforcer la coopération consulaire et à encourager un dialogue diplomatique constructif entre les nations.







