-
L’USFP assure, depuis toujours, la profession de son soutien
-
Omniprésence du parti des Forces populaires sur la scène internationale
-
Leçon inaugurale de Driss Lachguar à la Faculté polydisciplinaire de Larache
-
Décès de la jeune militante ittihadie Wiam Chafik
-
Une délégation de l’USFP au Mausolée Mohammed V pour se recueillir sur les tombes des regrettés Souverains, Feu Mohammed V et Feu Hassan II
Un seul point était à l’ordre du jour de cette rencontre : discuter de la situation dans les provinces marocaines du Sud notamment au niveau des droits de l’Homme.
Cette rencontre, qui s’est tenue à huis clos, s’inscrit dans le cadre des rencontres que le Groupe socialiste organise de temps à autre pour permettre à ses membres de s’enquérir de la situation des droits de l’Homme au Sahara marocain en vue de défendre la cause nationale en connaissance de cause et pour la mise à niveau de la diplomatie parlementaire. Driss El Yazami a révélé lors de son intervention des données importantes concernant les défis liés aux droits de l’Homme dans les provinces du Sud, tout en insistant sur la nécessité de traiter ce dossier avec sérieux pour servir la cause nationale. Car, selon lui, l’approche du CNDH dans le traitement de ce dossier doit concilier deux objectifs: protéger ces droits sans pour autant tomber dans les pièges des ennemis du Maroc qui tiennent à exploiter ce dossier contre les intérêts du Maroc.
Les membres du Groupe socialiste ont insisté sur les défis que pose le dossier des droits de l’Homme et son exploitation par les ennemis de notre intégrité territoriale malgré les efforts consentis ces dernières années par le Royaume dans ce domaine. Contrairement aux violations flagrantes et quotidiennes de ces droits dans les camps du Polisario situés sur le sol algérien, le Maroc a créé toutes les conditions constitutionnelles et légales ainsi que les mécanismes qui sont à même de protéger les droits de l’Homme contre tout genre d’abus.