-
Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste commémoratif célébrant le centenaire du notariat au Maroc
-
Le modèle marocain de pluralisme et de vivre-ensemble célébré à Washington à l’occasion de la Hanoukka
-
Parlement: Plaidoyer pour une stratégie sportive globale, équitable et inclusive
-
Mohamed Salem Cherkaoui : L'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a financé des projets d'une valeur de huit millions de dollars en 2025
L’année 2010 sera, par conséquent, décisive pour la réforme des régimes de retraite, la garantie de leur pérennité et l’amélioration de la qualité de leurs prestations, a indiqué M. Rhmani à l’ouverture d’un colloque sur “l’Externalisation des caisses internes de retraite, droits acquis, santé et bien-être des retraités’’.
La réforme des régimes de retraite est posée pour nombre de pays de par le monde du fait du vieillissement des populations, de l’augmentation de la durée de vie et d’autres contraintes qui perturbent les équilibres financiers des caisses, a-t-il poursuivi. Vu les problèmes posés pour plusieurs caisses au Maroc, les autorités ont enclenché l’opération de réforme en se basant sur une stratégie préconisant une révision globale et efficace et donnant la priorité aux Caisses internes de retraite (CIR), a précisé M. Rhmani.
Beaucoup de CIR, notamment des établissements publics ont été intégrées au Régime collectif d’allocation de retraite (RCAR) et cette opération a concerné 12.000 adhérents et 30.000 bénéficiaires, a-t-il indiqué, ajoutant que ces intégrations ont pris en compte la préservation des droits acquis et des équilibres du RCAR.
Cette intégration ambitionne notamment de garantir une base démographique importante et nécessaire, qui faisait défaut aux CIR, et la régularisation de la situation juridique de ces caisses internes, a fait savoir M. Rhmani, soulignant que cette opération constitue un instrument indispensable ouvrant la voie de réussite à la réforme des régimes de retraite au Maroc.











