-
Casablanca : Le nouveau terminal de croisières accueille son premier paquebot
-
Les députés ittihadis proposent une révision du Code social
-
Le gouvernement US annonce qu’il encourage les investissements américains dans les provinces du Sud
-
A New York, les ministres des Affaires étrangères de l'Alliance des Etats du Sahel saluent l’Initiative Atlantique de SM le Roi
M. Ladsous a indiqué à la presse qu'il aurait des entretiens à Rabat avant de visiter le quartier général de la MINURSO à Laâyoune et de se rendre en Algérie dans les camps de Tindouf.
A signaler, par ailleurs, que le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric, a indiqué que "le voyage de Christopher Ross est toujours en cours de discussion".
Au cours de son point de presse quotidien, il a également confirmé le déplacement du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, à Marrakech pour prendre part à la Cop 22.
L’ONU devrait annoncer cette visite ainsi que d’éventuelles rencontres bilatérales entre le chef de l’ONU et les autorités marocaines sur la question de nos provinces sahariennes juste avant la date de la tenue de cet événement, a-t-il fait savoir.
Le porte-parole s’est abstenu de confirmer la tenue de ces rencontres bilatérales, en reconnaissant, par ailleurs, que le dossier était "une question complexe" et difficile à gérer.
A noter également que, selon des sources médiatiques, les Etats-Unis auraient proposé au Conseil de sécurité de l'ONU de dépêcher une mission au Sahara en vue d’accélérer le processus onusien pour le règlement du dossier.
La proposition américaine formulée au cours d’une réunion du Conseil de sécurité tenue mardi à huis clos sur le Sahara aurait reçu l’approbation de l’ensemble des membres de cet organe onusien.
L’envoyé personnel de Ban Ki-moon, Christopher Ross, devait faire, en l’occasion, un compte rendu oral sur la gestion du dossier. Il était accompagné lors de cette séance de Mme Kim Bolduc, chef de la MINURSO.
Le briefing de Ross devait être axé sur ladite mission et sur l’état de l’avancement du processus onusien pour le règlement du dossier.