
-
La destination Maroc boudée par les touristes français ? Rien n’est moins vrai
-
Urgence démocratique : Réviser le découpage électoral pour sauver la crédibilité des urnes
-
Mohamed Salem Echarkaoui : La réception offerte par SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan aux enfants maqdessis illustre l'intérêt constant porté par SM le Roi à la Ville Sainte et ses habitants
-
Carl Skau : L'aide qui entre à Gaza reste une goutte d'eau dans l'océan
Après avoir pris acte des deux rapports présentés par le Premier secrétaire, Driss Lachgar, et le président de la Commission administrative, Habib El Malki, le Bureau politique a enregistré avec satisfaction la réussite des travaux de la réunion tenue le 26 courant par la Commission administrative. Et ce, à travers les profondes et riches discussions du rapport du Bureau politique ou l’adoption des différentes propositions à l’ordre du jour. A cet effet, il a été procédé à l’approbation des rapports qui étaient présentés par les rapporteurs des commissions fonctionnelles issues de la Commission administrative, ainsi qu’aux propositions relatives à la constitution de la Commission nationale d’arbitrage et d’éthique, de la Commission nationale de contrôle des finances et de l’administration des biens, de la Fondation ittihadie de solidarité et des listes internes de ces commissions.
Les membres du Bureau politique ont exprimé leur satisfaction quant aux travaux des deux journées d’étude qui étaient présidées par le Premier secrétaire. La première du Groupe socialiste à la Chambre des représentants sur le projet de loi de Finances et la seconde initiée par le Groupe du parti à la Chambre des conseillers sur le Code de la mutualité. Le Bureau politique considère que la Journée de la Fidélité organisée à Casablanca devant la prison secrète de Derb Moulay Chrif est un nouveau départ pour poursuivre l’action du parti à même de préserver la mémoire du militantisme de l’USFP qui constitue une partie essentielle de la lutte du peuple marocain. Il a confirmé aussi que d’autres actions seront menées en vue d’écrire l’Histoire réelle du parti et de demander de dévoiler la vérité concernant tous les dossiers, particulièrement celui de Mehdi Ben Barka.
Le Bureau politique a examiné également l’évolution de la coordination avec le Parti de l’Istiqlal et pris acte des avancées enregistrées dans ce cadre qui seront couronnées prochainement par la rencontre des directions des deux partis. Il a, par ailleurs, décidé d’adresser une note à l’ensemble de ses instances afin de poursuivre la restructuration du parti et d’organiser au mieux les réunions et les congrès , et ce à tous les niveaux aussi bien sectoriel, local, provincial que régional.