Présentation à Washington de l'édition anglaise de "La renaissance amazighe : comme j’ai vécu sa naissance et son évolution" de feu Brahim Akhiate

Mercredi 26 Novembre 2025

Présentation à Washington de l'édition anglaise de "La renaissance amazighe : comme j’ai vécu sa naissance et son évolution" de feu Brahim Akhiate
L’édition anglaise du livre "La renaissance amazighe : comme j’ai vécu sa naissance et son évolution" de feu Brahim Akhiate a été présentée, dimanche à Washington, en marge du 59e congrès annuel de l'Association des études sur le Moyen-Orient (MESA 2025).

Cette édition de 338 pages, publiée par les Presses de l’Université Georgetown, a été présentée lors d’une rencontre littéraire en présence d’un parterre d’universitaires, de chercheurs et de passionnés de la culture et du patrimoine amazighs, ainsi que du président de la Fondation Brahim Akhiate pour la diversité culturelle, Yassine Akhiate.

Dans une déclaration à la MAP, le président de la Fondation Brahim Akhiate a indiqué que l’édition anglaise de l’ouvrage, publiée dans le cadre d’une sélection de livres universitaires sur les études amazighes édités par l’Université Georgetown ("Amazigh Studies Series"), met en lumière l’expérience marocaine en matière de promotion du patrimoine amazigh.

Dans ce sens, il a tenu à saluer cette initiative de l'Université Georgetown qui contribue à mettre en valeur le travail de longue haleine de feu Brahim Akhiate en termes de répertoriage du patrimoine amazigh sous ses diverses manifestations et expressions ainsi que les efforts soutenus du Royaume pour préserver son patrimoine amazigh, composante essentielle de son identité plurielle.

De son côté, le président de l’Association marocaine de recherche et d’échange culturel (AMREC), Imad El Meniari, a souligné que cette édition du livre permet aux chercheurs et aux lecteurs anglophones de découvrir et de se familiariser avec le patrimoine amazigh marocain dans sa diversité et pluralité.

Selon lui, la présentation aux Etats-Unis de cet ouvrage, paru pour la première fois en 2012, est aussi "un hommage à la mémoire et à l’héritage du regretté Brahim Akhiate, figure emblématique du mouvement amazigh".

Feu Brahim Akhiate (1941-2018) est considéré comme l'un des principaux chercheurs et auteurs dont les travaux ont contribué à promouvoir l'Amazigh notamment aux niveaux linguistique et culturel.

Bouillon de culture

Livres

Huit maisons d'édition marocaines participent à la 48ème édition de la Foire internationale du livre de Koweït, organisée du 19 au 29 novembre courant, à l’initiative du ministère koweïtien de l’Information et de la Culture.
Placée sous le thème "Patrie du livre, Capitale de la culture", cette édition accueille la participation de plusieurs maisons d’édition marocaines, notamment le Centre Culturel Arabe, Addar Al Maghribia, Afrique-Orient, La Croisée des Chemins, Bab Al-Hikma, Agora, Dar Slaiki Akhawayne, ainsi que Yanbou Al Kitab.
Dans des déclarations à la MAP, les représentants des maisons d’édition marocaines ont indiqué que leur participation vise à mettre en valeur la production culturelle marocaine, à soutenir les auteurs et créateurs du Royaume, et à renforcer la présence du Maroc dans l’espace culturel arabe, soulignant l’importance de promouvoir l’échange culturel et intellectuel entre les pays arabes.
Dans ce contexte, le responsable des éditions Bab Al-Hikma, Ahmed El Bakkali, a affirmé que la présence marocaine ambitionne de faire connaître le livre marocain et de présenter au public arabe les spécificités culturelles du Royaume, à travers une sélection variée d’ouvrages et de publications.
Il a relevé que les titres exposés suscitent un intérêt particulier auprès des visiteurs désireux de découvrir la richesse culturelle, historique et civilisationnelle du Maroc.
La 48ème édition de la Foire internationale du livre de Koweït connaît la participation de 33 pays arabes et étrangers, représentés par 611 maisons d’édition.
Le Sultanat d’Oman est l’invité d’honneur de cette édition, qui coïncide avec la désignation de l’Etat du Koweït comme Capitale de la culture et des médias arabes pour l’année 2025.
 

Libé

Lu 52 fois

Cinema | Livre | Musique | Exposition | Théâtre