-
Notre ligne est celle de la responsabilité et du patriotisme, jamais de la surenchère
-
La Belgique soutient l’Initiative marocaine du Plan d’autonomie
-
Carlos René Hernández : Le soutien du Parlacen à l'intégrité territoriale du Maroc illustre la pertinence du Plan d'autonomie comme unique solution au conflit artificiel autour du Sahara
-
Antonio Guterres renouvelle son appel au dialogue entre le Maroc et l’Algérie
Né en 1982, Y.T a été recruté en tant qu’employé du service comptable par une agence bancaire du quartier huppé de Gueliz à Marrakech. C’est là qu’il a vite évolué, en apprenant les subtilités et la maîtrise des astuces comptables.
Cette expérience et ce savoir-faire acquis, en peu d’années, n’ont pas tardé à être exploités par ce jeune dans le mauvais sens, puisqu’il commençait à accéder, de manière directe, aux comptes des clients de l’agence afin de se procurer de l’argent et donc combler ses dépenses de plus en plus pesantes, car le luxe a un prix.
Dans son entourage et auprès de ses amis, Y est connu par sa gentillesse, sa simplicité et son amour de la vie : sorties, balades et voyages. Il s’agit d’un bon vivant qui voulait réaliser tous ses rêves et ses fantasmes en peu de temps, bien que la vie puisse se montrer parfois cruelle.
Ce détournement avait éclaté, lorsqu’une cliente de l’agence, en consultant son compte, avait constaté qu’une somme importante de 220.000 DH manquait, car certainement prélevée par un inconnu. Ainsi elle n’a pas hésité à déposer plainte auprès des responsables de ladite agence. Peu après, ce sont d’autres clients qui se sont adressés, à leur tour, à l’agence bancaire pour réclamer leurs dus prélevés directement de leurs comptes bancaires.
En réaction à cette situation, une commission bancaire interne d’enquête a été constituée, dans l’immédiat, pour lever toute ambiguïté sur cette affaire. Les investigations qu’elle a pu mener, avant de s’adresser à la justice, ont été concluantes, permettant ainsi de confirmer l’implication effective du jeune banquier dans cette escroquerie.







