-
Economie bleue: Omar Hilale souligne l’importance de la coopération Sud-Sud pour la souveraineté alimentaire en Afrique
-
Le chef de la diplomatie réitère les fondamentaux de la position du Maroc concernant le Moyen-Orient tels que définis par SM le Roi
-
COMHAFAT : Les chefs de délégation saluent l'initiative Atlantique de SM le Roi pour un continent intégré et prospère
-
Les Emirats arabes unis et le Bahreïn réaffirment leur plein appui à la souveraineté du Maroc et au Plan d'autonomie
-
Le soutien international grandissant à la marocanité du Sahara mis en avant à New York
"Les relations entre l'Espagne et le Maroc sont considérées par d’autres gouvernements européens et par la Commission européenne comme une relation stratégique et une bonne expérience à exporter à de nombreux pays dans le cadre de leurs relations bilatérales", a affirmé M. Sanchez qui était l’invité d’une émission de la chaîne "Telecinco".
"Les relations avec le Maroc sont très importantes et fondamentales, notamment dans les domaines du commerce et de l’économie puisque pratiquement tous les investissements de l'Espagne sur le continent africain sont concentrés au Maroc", a fait observer le président du gouvernement espagnol.
Les liens de coopération avec le Maroc sont également importants en termes de "sécurité, de lutte contre le terrorisme et contre l'immigration irrégulière".
De ce fait, M. Sanchez a exprimé sa solidarité avec le Maroc qui "lutte contre la migration irrégulière" et qui est devenu un pays d’accueil.
"Souvent, lorsque nous pensons à l'immigration, nous ne sommes pas conscients que le Maroc souffre également de cette migration irrégulière qui provient d'une région très instable comme le Sahel, et que de nombreux jeunes de ces pays sont à la recherche d'un avenir meilleur non seulement en Europe, mais aussi dans des pays africains comme le Maroc", a soutenu le président du gouvernement espagnol.
"Parler d'immigration avec le Maroc doit également signifier se mettre à sa place et être conscient que le Royaume relève également ce défi", a-t-il conclu.