-
Nasser Bourita : Le Maroc, conformément à la vision de SM le Roi, considère la Russie comme partenaire fiable et constructif
-
Sergueï Lavrov : La Russie et le Maroc fermement déterminés à renforcer davantage les relations traditionnellement amicales, de confiance et de partenariat stratégique
-
Le Maroc et la Russie d’accord sur le fait que le droit international ne peut être interprété pour entraver le règlement de la question du Sahara marocain
-
La Russie salue le rôle de SM le Roi, Président du Comité Al-Qods, pour le règlement pacifique de la question palestinienne

«Le statu quo n’est dans l’intérêt de personne. Nous soutenons depuis longtemps la recherche d’une solution politique juste, durable et mutuellement agréée sous l’égide des Nations unies et conformément aux résolutions du Conseil de sécurité», a indiqué le porte-parole du Quai d’Orsay, Romain Nadal, lors d’un point de presse.
Interrogé par la MAP sur l’évolution de la question du Sahara à la lumière de la position exprimée la semaine dernière par les Etats-Unis et appuyant le plan marocain d’autonomie, M. Nadal a indiqué que la France considère cette initiative «comme une base sérieuse et crédible pour une solution négociée», soulignant que la position de Paris «est claire et constante» et que le président François Hollande a eu l’occasion de la rappeler lors de sa visite d’Etat au Maroc en avril dernier.
Il a en outre affirmé que la France appuie les efforts de l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies, M. Christopher Ross. «Nous entretenons un dialogue fréquent avec lui comme avec les principaux partenaires intéressés», a-t-il dit.
Pour sa part, la Grande-Bretagne a déclaré soutenir «une solution politique» à la question du Sahara.`
Dans une déclaration à la presse à l’issue des entretiens qu’il a eus mercredi au Foreign Office avec le chef de la diplomatie britannique, William Hague, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, a indiqué que «le Royaume-Uni soutient toute proposition qui va dans le sens d’une solution politique à la question du Sahara», affirmant que les Britanniques reconnaissent les efforts déployés par le Maroc pour parvenir à une solution politique définitive au conflit artificiel autour de la question du Sahara.
«Le Maroc ne restera pas les bras croisés devant le blocage dû à la position figée et intransigeante du Polisario, mais continuera ses efforts soutenus pour le développement socioéconomique de ses provinces du Sud, en parallèle avec les efforts visant à trouver une solution politique», a souligné le ministre, rappelant les mesures prises pour la promotion et la consolidation des droits de l’Homme, le renforcement des investissements et la création d’emplois au profit des habitants locaux.
S’agissant de ses discussions avec son homologue britannique, M. Mezouar a fait savoir qu’elles ont porté sur les moyens de renforcer davantage les relations bilatérales et sur plusieurs questions d’intérêt commun, outre la situation en Libye, en Syrie et au Sahel.