-
Les députés ittihadis proposent une révision du Code social
-
Le gouvernement US annonce qu’il encourage les investissements américains dans les provinces du Sud
-
A New York, les ministres des Affaires étrangères de l'Alliance des Etats du Sahel saluent l’Initiative Atlantique de SM le Roi
-
Laâyoune: L'Initiative Royale pour l'Atlantique au centre d'un forum académique sur la coopération Sud-Sud
"Le Conseil supérieur de la chasse a fixé la date d'ouverture générale de la chasse pour la saison 2016-2017 au 2 octobre 2016 pour les principales espèces de gibiers, à l'exception de la tourterelle dont la chasse sera ouverte le 8 juillet 2017", a précisé M. Lhafi qui présidait la session ordinaire de ce Conseil.
Les principales espèces de gibiers concernées par la date d'ouverture du 2 octobre sont les perdrix, les lièvres, les lapins, les gibiers d'eau et de passage, les animaux occasionnellement nuisibles, les grives, les calandres et calandrelles, les cailles des blés et les sangliers.
Cette réunion a été marquée par la présentation des mesures d’ordre réglementaire pour la prochaine saison de chasse, y compris les dates d’ouverture et de fermeture des périodes de chasse concernant les différents types d’espèces gibiers, ainsi que le nombre de pièces autorisées par chasseur et par journée de chasse.
Ainsi, le Conseil a autorisé la chasse par jour de 04 perdrix, d'un seul (01) lièvre, 01 sanglier par chasseur, 05 lapins et 05 bécasses, 10 pigeons biset et palombes, 10 canards, 02 oies, 20 bécassines, 20 cailles, 50 tourterelles, 50 grives, 50 calandres et calandrelles et 20 autres espèces de gibier d’eau et de passage.
En outre, il faut compter 150 DH pour une licence de chasse de gibier sédentaire, de gibiers d’eau et migrateurs terrestres, alors que pour la chasse touristique, les étrangers non résidents devront verser la somme de 800 DH pour obtenir une licence.
Au niveau des battues, les frais sont de 100 DH par chasseur inscrit sur la demande de battue pour les nationaux et étrangers résidents, 500 DH par chasseur pour les étrangers non résidents et pour le premier sanglier tué en dépassement du nombre fixé par l'autorisation et 1.000 DH à partir du deuxième.
La session ordinaire du Conseil supérieur de la chasse a été également consacrée à l'évaluation des résultats de la saison de chasse écoulée, qui a été marquée par des prélèvements en gibier satisfaisants notamment en perdreau, espèce emblématique du gibier marocain.