Libération

Facebook
Rss
Twitter






Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Mode de scrutin





La réforme du système électoral est plus que jamais d’actualité. Il ne serait nullement exagéré d’avancer que le scrutin de liste aura fait son temps et, surtout, montré ses limites.
L’alternative est là. Un retour au scrutin uninominal ne serait assurément pas à assimiler à un rétropédalage de circonstance. La France, l’une des plus vieilles démocraties, une référence  en la matière, a procédé jusque-là à une dizaine de changements de mode de scrutin législatif. Cela prête à réfléchir. Le changement attendu est de plus en plus réclamé par différentes formations, appartenant aussi bien à la majorité qu’à l’opposition.
Et c’est là, l’une des propositions clés de l’USFP que le Premier secrétaire n’a cessé de rappeler tout en argumentant à juste titre cette requête. Le faible taux de participation aux consultations  électorales n’est pas sans affecter la qualité et la valeur de la représentativité. Le scrutin uninominal, comme rappelé par le Premier secrétaire, a en outre l’avantage de permettre le rapprochement entre le candidat et les citoyens. Et c’est là un mode qui vaut également par sa simplicité et donc par un coût relativement bas en comparaison avec celui de liste auquel semblent s’accrocher ceux qui en ont abusivement tiré profit bien que ce soit aux dépens même du but recherché par toute consultation électorale qui se respecte.

Par Mohamed Benarbia
Vendredi 6 Mars 2020

Lu 699 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 15 Novembre 2020 - 17:00 Sagesse et fermeté

Dimanche 11 Octobre 2020 - 18:00 Relance salvatrice

Mercredi 19 Août 2020 - 10:08 ​Diffamation et préméditation