-
L’USFP salue l’efficacité et la clairvoyance de la Diplomatie Royale
-
Réunion ce samedi de la Commission administrative du parti
-
Driss Lachguar préside la commémoration du Nouvel An amazigh 2976 à Casablanca
-
le Premier secrétaire réitère le soutien du parti aux revendications des professionnels de la presse et des médias
« La Commission administrative nationale, réunie le samedi 24 janvier 2026 au siège central du parti, après avoir écouté l’allocution d’orientation du Premier secrétaire, la présentation du président du Conseil national ainsi que les exposés relatifs à la dynamique interne du parti en lien avec les prochaines échéances, et après avoir pris en considération les circonstances internationales et le contexte national qui s’y rattache, affirme ce qui suit :
- La fierté de l’USFP quant à la place particulière qu’occupent Sa Majesté le Roi et le Royaume du Maroc auprès de l’administration américaine et de la communauté internationale, à la suite de l’adhésion du Maroc au Conseil de la paix en tant que membre fondateur.
- Son appréciation du succès organisationnel de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, qui a constitué une occasion de mettre en évidence la maturité du peuple marocain et la capacité de notre pays à réussir de grandes manifestations internationales, ainsi que le saut qualitatif et significatif réalisé au niveau des infrastructures nationales.
- Sa haute valorisation des contenus du Message Royal adressé à l’équipe nationale pour sa prestation héroïque et honorable, ainsi que du communiqué émanant du Cabinet Royal, ayant insisté sur les constantes éthiques et civilisationnelles marocaines dans l’encadrement et l’orientation des relations du Maroc avec sa profondeur africaine, aujourd’hui et à l’avenir, et sur l’attachement aux valeurs de tolérance, de coexistence et d’ouverture, tout en rejetant toute conduite répréhensible susceptible de servir les manœuvres des adversaires hostiles aux intérêts du Maroc et des peuples du continent.
- Son accueil très favorable à la position du Royaume de Suède soutenant la proposition d’autonomie pour le Sahara sous souveraineté marocaine, après avoir longtemps soutenu, appuyé et financé la thèse séparatiste. L’USFP considère ce changement de position comme le résultat direct des efforts de la Diplomatie Royale clairvoyante et comme une occasion de reconnaître également les efforts des militantes et militants ittihadis dans la défense de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc sur les différents fronts internationaux.
- La persistance des atteintes à l’équilibre institutionnel, garanti par la Constitution et requis démocratiquement pour assurer le bon fonctionnement des institutions du pays, comme l’avait déjà souligné l’Union socialiste des forces populaires.
- Le rejet de toutes les formes d’hégémonisme gouvernemental, anciennes ou nouvelles, notamment le mépris délibéré du gouvernement à l’égard de l’institution parlementaire et la considération de la Chambre des conseillers comme une institution purement formelle, par la dévalorisation de son statut constitutionnel.
- Le refus de toute atteinte aux institutions constitutionnelles et de toute tentative de les instrumentaliser à des fins politiques aggravant les déséquilibres institutionnels, notamment les interventions illégales dans le travail de la Cour constitutionnelle, les tentatives d’influence sur celle-ci et l’établissement de contacts directs avec ses juges.
- L’alerte sur la gravité de l’exploitation des réalisations et des moyens de l’Etat dans des campagnes électorales prématurées par les partis de la coalition gouvernementale, ce qui constitue une violation manifeste du principe d’équité et de l’égalité des chances entre les acteurs politiques.
- L’appel adressé au ministre de l’Intérieur afin de prendre les mesures procédurales et répressives nécessaires pour empêcher l’exploitation de l’assistance publique à des fins électorales et d’inscrire cette question de manière urgente à l’ordre du jour du gouvernement.
- La valorisation de la décision de la Cour constitutionnelle déclarant l’inconstitutionnalité de plusieurs dispositions de la loi relative au Conseil national de la presse et de l’édition. Des dispositions sur lesquelles le parti et ses deux groupes parlementaires à la Chambre des représentants et à la Chambre des conseillers avaient déjà attiré l’attention lors de leur discussion. Dans ce cadre, la Commission appelle le gouvernement à être à l’écoute de l’opposition, à laquelle la Constitution garantit le droit de saisir à nouveau la Cour constitutionnelle.
- L’appel lancé à l’ensemble des démocrates et progressistes pour la protection de la presse nationale sur la base du patriotisme, de démocratie et du pluralisme.
- Le lancement d’une dynamique nationale en préparation des prochaines échéances, à travers la mobilisation de ses responsables, militantes et militants au niveau des régions, des provinces et des sections locales.
- La nécessité d’organiser des conseils provinciaux et régionaux en perspective de la tenue de congrès régionaux, du renouvellement des sections locales et de la structuration des organisations sectorielles, en particulier l’Organisation de la Chabibaittihadia et l’Organisation des femmes ittihadies (OFI), en tant que leviers essentiels du renouvellement des élites et de l’injection de sang neuf dans les structures du parti.
- L’obligation pour les secrétariats provinciaux d’entamer le renouvellement de leurs sections et de mobiliser l’ensemble des militantes et militants afin de lancer et d’intégrer pleinement cette dynamique.
Tout en saluant l’esprit de débat sérieux et responsable qui a marqué ses travaux, la Commission administrative nationale appelle l’ensemble des structures partisanes et sectorielles à s’engager de manière consciente et responsable dans la mise en œuvre de ces orientations, au service de l’intérêt du parti et du renforcement de son rôle politique et sociétal.
Vive l’Union socialiste des forces populaires.
Samedi 24 janvier 2026 »









