-
Les députés ittihadis proposent une révision du Code social
-
Le gouvernement US annonce qu’il encourage les investissements américains dans les provinces du Sud
-
A New York, les ministres des Affaires étrangères de l'Alliance des Etats du Sahel saluent l’Initiative Atlantique de SM le Roi
-
Laâyoune: L'Initiative Royale pour l'Atlantique au centre d'un forum académique sur la coopération Sud-Sud
Dans un communiqué publié en cette occasion, la Fédération a appelé tous les médecins dentistes à participer massivement à cette manifestation pour dénoncer la détérioration des conditions de pratique de leur profession, protester contre la loi 109-12 sur les mutualités, préserver leur dignité et défendre leurs droits.
Concernant le dossier des mutuelles, la Fédération nationale des syndicats des médecins dentistes du secteur libéral du Maroc demande que la carte d’adhérent soit l’unique moyen de paiement des médecins dentistes dans le cadre du «tiers-payant». Or, les mutuelles refusent cette procédure portant ainsi préjudice aux intérêts de leurs adhérents. Les médecins dentistes reprochent également aux mutuelles leur obstination à contrevenir au contenu de l’article 44 de la loi 65-00 faisant lieu de principal Code de couverture sanitaire, qui interdit le cumul de la gestion et de la prestation des soins. Par ailleurs, et s’agissant du projet de loi 25-14, la Fédération rejette l’approche de certains politiciens, la qualifiant de démarche aux relents politiciens et électoralistes.
De par leur position, indique le communiqué, ces politiciens contribuent à la pérennité du chaos que connaît le secteur depuis l’indépendance à ce jour.
Enfin, et à propos du volet de la couverture sanitaire et sociale du médecin dentiste, un droit constitutionnel pour tous les citoyens contre la maladie et la précarité, la Fédération appelle à la mise en application des lois 98-15 relative à la couverture sanitaire et 99-15 relative au système des pensions libérales.