

-
L’IRT de nouveau accroché : Place au Clasico Raja - AS FAR
-
Tirage au sort du 46ᵉ CACC de handball-Maroc 2025
-
Mondiaux d'athlétisme de Tokyo: De l’argent pour Soufiane El Bakkali
-
Aït Kamra : Plus de 200 participants à la 2ème édition de la course sur route
-
Le cheval "Casa de Campo" remporte la 4ème édition du Grand Prix d'Afrique 2025 des courses hippiques
Un incident semblable s'était déroulé en début de semaine au Japon, où l'équipe féminine de football, parmi les favorites pour la médaille d'or, a voyagé en économie alors que leurs collègues masculins, dans le même avion, étaient en classe affaires.
"Je suis d'avis que les voyages entrepris par les équipes devraient se faire de manière équitable pour nos athlètes masculins et féminins", a déclaré la ministre australienne des Sports, Kate Lundy, au quotidien Sydney Morning Herald paru vendredi.
La Fédération australienne de basket a indiqué que chaque équipe nationale disposait d'une certaine liberté dans les dépenses, y compris pour les frais de transport, mais elle a reconnu que l'inégalité n'était pas acceptable.
"Lorsqu'une politique débouche sur une inégalité entre les sexes, nous ne pouvons évidemment pas continuer ainsi", a déclaré le directeur de la fédération Scott Derwin.
"Je mets en place une révision de notre politique de voyage pour les JO, avec pour objectif de s'assurer d'une égalité entre les femmes et les hommes lors de leurs déplacements pour les prochains JO", a-t-il ajouté.
L'équipe de football féminin japonaise avait elle aussi protesté en début de semaine, sur le même thème.
Depuis les JO de 1996, l'Association japonaise de football fait voyager ses joueurs masculins en classe affaires, arguant de leur statut de joueurs professionnels.
L'équipe féminine nipponne est championne du monde et l'une des favorites pour la médaille d'or à Londres. L'équipe masculine n'a que peu de chance de monter sur le podium.