-
Sur la question nationale, toutes les divergences s’effacent pour former un front uni derrière S.M le Roi
-
Un engagement solennel à préparer un mémorandum relatif à l’initiative d’autonomie sous souveraineté marocaine
-
L’Inspecteur Général des FAR s’entretient avec le Chef d’Etat-Major de l’Armée de terre rwandaise
-
Le CSPJ a reçu 7.513 plaintes et doléances en 2024
''Le gouvernement de la République de Zambie a décidé de retirer sa reconnaissance de la pseudo ''RASD’’ et de rompre ses relations diplomatiques avec cette entité’’, a déclaré M. Kalaba lors d’un point de presse conjoint avec le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Nasser Bourita.
Le gouvernement de la République de Zambie exprime ''son soutien ferme’’ aux efforts déployés par les Nations unies, sous les auspices du Conseil de sécurité et du secrétaire général (de l’ONU), pour parvenir à une solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable au conflit du Sahara, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, a affirmé M. Kalaba.
''Dans l’attente d’une issue du processus onusien et suite à ce qui a été avancé, le gouvernement zambien va maintenir une position neutre’’, a affirmé le diplomate zambien.
Pour sa part, M. Bourita a rappelé que la République de Zambie, qui avait reconnu la pseudo ''RASD’’ en 1979 en soutien à la thèse séparatiste, a décidé le gel de cette reconnaissance en 2011 avant de revenir sur cette décision en 2013 pour des raisons politiques.
''Aujourd’hui, ce retrait de reconnaissance ouvrira une nouvelle page dans les relations maroco-zambiennes et contribuera à la promotion des échanges bilatéraux à tous les niveaux'', a assuré M. Bourita.







