-
Casablanca : Le nouveau terminal de croisières accueille son premier paquebot
-
Les députés ittihadis proposent une révision du Code social
-
Le gouvernement US annonce qu’il encourage les investissements américains dans les provinces du Sud
-
A New York, les ministres des Affaires étrangères de l'Alliance des Etats du Sahel saluent l’Initiative Atlantique de SM le Roi
Ledit forum mettra ainsi l’accent sur l’exploitation par les candidats dans leur course à la Maison Blanche des différents organes médiatiques. Il fera également la lumière sur la couverture dont ont bénéficié les conventions des deux majeurs partis, Démocrate et Républicain. Sans oublier le suivi de ce processus électoral par la presse marocaine. Aussi bien dans ses composantes classique que numérique. Une attention particulière sera accordée par cette deuxième édition dudit forum au rôle décisif joué par les réseaux sociaux dans la tentative avortée du coup d’Etat militaire contre le président turc Tayyip Erdogan. L’objectif étant de mettre en évidence l’influence exercée, aujourd’hui plus que jamais, par les médias sur la formation d’une opinion publique de plus en plus avertie et son pouvoir de changer le cours des événements.
Cette nouvelle version du Forum international des médias, qui se tiendra cette année dans le prestigieux immeuble du Club national de la presse, le fameux National Press Club, à quelques encablures de la Maison Blanche, verra la participation d’un parterre de prestigieuses figures de la presse nationale et internationale, mais également d'éminents académiciens et personnalités du monde de la culture, des arts et des affaires.
L’objectif essentiel de cette rencontre est enfin d'étudier les effets des médias d’aujourd’hui sur un monde contemporain en perpétuel changement et à une vitesse vertigineuse. Avec une mention spéciale de l'évaluation d’une éventuelle influence politique de l'électorat maroco-américain.
On signalera en fin que la première édition du Forum international des médias, qui honora un grand nombre de journalistes, eut lieu en 2014 au siège du prestigieux quotidien américain USA Today.
Mohamed Benfadil