-
Des ONG dont l’OMDH appellent à une enquête internationale indépendante
-
Service militaire : Lancement lundi prochain de l'opération de sélection et d’incorporation des appelés au sein du 40e contingent
-
Nasser Bourita : La Vision Royale consacre la mer comme vecteur essentiel de prospérité nationale, de lien continental et de défense de la souveraineté
-
La destination Maroc boudée par les touristes français ? Rien n’est moins vrai

"Le Forum est devenu une référence pour mieux comprendre les relations entre le Maroc et l'Espagne et les développer davantage à travers la facilitation des procédures et la coopération en matière pénale", a ajouté Beamud lors de la cérémonie d'ouverture de la neuvième réunion du Forum qui se tient pendant deux jours dans la ville andalouse, en présence d'une trentaine de juristes et d'experts des deux pays.
"Notre volonté est de poursuivre notre action afin de consolider l'entente entre les deux pays et éliminer les obstacles pouvant entraver le climat de coopération bilatérale", a-t-il dit, estimant que les efforts déployés par toutes les parties pour atteindre cet objectif ont commencé à donner des "résultats importants".
M. Beamud a, en outre, annoncé la création d'un Centre hispano-marocain d'études juridiques dont le siège sera situé à Assilah, ville qui abritera l'année prochaine la dixième réunion de ce Forum, a-t-il signalé.
Intervenant lors de la même cérémonie, le consul général du Maroc à Séville, Mohamed Yerbari, a indiqué que la réunion du Forum hispano-marocain des juristes est une opportunité idoine pour échanger les vues et les expériences sur les nouveautés dans le domaine de la justice et de la jurisprudence au Maroc et en Espagne.
Elle constitue également, a révélé le diplomate marocain, une occasion importante pour présenter le développement que connaît le Royaume sur les plans juridique et judiciaire et faire le point sur les grands chantiers ouverts en la matière, ajoutant que le Maroc a franchi des pas gigantesques sur le chemin de la consolidation de l'Etat de droit.
La cérémonie d'ouverture de la réunion du Forum a été marquée par la présence de Manuel Gomez Acebo, directeur général pour le Maghreb, l'Afrique, et le Moyen-Orient au ministère espagnol des Affaires étrangères et de la Coopération, Eduardo Lopez Busquets, directeur général de "Casa Arabe", des autorités locales de Cordoue, ainsi que de plusieurs personnalités marocaines et espagnoles.
Initiée conjointement avec le Collège des avocats de Madrid, en collaboration avec la Fondation "Casa arabe" et d'autres partenaires, la réunion du Forum hispano-marocain des juristes connaît la participation de juristes, d'avocats et d'experts du Maroc et d'Espagne.
Au programme de cette rencontre figurent six tables rondes en relation avec les thèmes de l'harmonisation juridique, le droit de la famille, la migration et l'arbitrage, animées par des experts et des spécialistes du monde de la justice et de la jurisprudence.