-
Economie bleue: Omar Hilale souligne l’importance de la coopération Sud-Sud pour la souveraineté alimentaire en Afrique
-
Le chef de la diplomatie réitère les fondamentaux de la position du Maroc concernant le Moyen-Orient tels que définis par SM le Roi
-
COMHAFAT : Les chefs de délégation saluent l'initiative Atlantique de SM le Roi pour un continent intégré et prospère
-
Les Emirats arabes unis et le Bahreïn réaffirment leur plein appui à la souveraineté du Maroc et au Plan d'autonomie
-
Le soutien international grandissant à la marocanité du Sahara mis en avant à New York
Le Haut-commissariat aux anciens résistants et aux anciens membres de l'Armée de libération a rappelé que dès le début du 20ème siècle, et précisément durant la période 1907-1912, le résistant cherif Mohamed Ameziane a mené une résistance acharnée face aux troupes espagnoles remportant plusieurs victoires, jusqu’à son martyr sur le champ de bataille, le 15 mai 1912.
La lutte de la figure héroïque Mohamed Ben Abdelkrim Al Khattabi est venue prendre le relais de la résistance au Rif, puisque qu’il est parvenu, grâce à son charisme et sa forte personnalité, à réorganiser et structurer le mouvement de résistance aux niveaux politique, stratégique, militaire et logistique afin de couvrir tout le nord du Royaume.
La campagne de libération de Mohamed Ben Abdelkrim Al Khattabi s’est distinguée par sa grande capacité organisationnelle et sa force de rassemblement ainsi que par une planification minutieuse, comme l’a illustré l’issue de la bataille d’Anoual du 21 juillet 1921, et qui retentit à ce jour comme un coup fatal porté aux forces d’occupation étrangères.
Face aux tactiques modernes de guérillas adoptées par les hommes d'Abdelkrim Al Khattabi, les forces d’occupation espagnoles, sous le commandement du général Sylvestre, ont été obligées de battre en retraite de manière chaotique avant que le général lui-même et des milliers de soldats espagnols ne périssent dans cette défaite du colonisateur ibérique.
Cette victoire retentissante de l’Armée de libération a marqué les esprits à l’intérieur du Maroc et au-delà de ses frontières, suscitant l’admiration des mouvements de libération de par le monde, tandis que l’armée espagnole fut contrainte de se replier sur la ville de Mellilia. Ébranlée par les pertes humaines et matérielles enregistrées durant cette bataille, les forces espagnoles n’ont eu d’autre choix que de négocier avec les résistants marocains pour limiter les dégâts et sauver ce qui peut l’être.
Malgré l’alliance des forces d’occupation franco-espagnoles, Abdelkrim Al Khattabi et ses partisans ont résisté face à l’oppression et l’injustice pendant toute une année lors de laquelle des négociations ont pris cours et qui ont débouché sur la cessation de la lutte armée, sans toutefois rendre les armes.
Constatant qu’il s’agissait d’une guerre à forces inégales entre les deux parties, le courageux Abdelkrim Al Khattabi a préféré se rendre à l’occupant français et épargner, ainsi, la vie de nombreux soldats voués à la cause de la libération et ce, le 26 mai 1926.
La lutte acharnée des fils du nord du Royaume et des habitants du Rif s’est poursuivie jusqu’à la naissance du Mouvement national et de libération avec l’appui de feu SM Mohammed V.
La famille de la résistance et de l’Armée de libération saisit l’occasion de la commémoration de cette glorieuse victoire pour renouveler son attachement indéfectible au glorieux Trône alaouite et réaffirmer sa mobilisation permanente, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, pour défendre l’intégrité territoriale du Royaume et consolider les acquis nationaux dans les provinces du Sud.
En commémoration de ce glorieux anniversaire, le Haut-Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération organise, ce lundi, un meeting au siège de la province de Driouech, pour mettre en valeur les dimensions historiques de cette épopée importante du combat de la Nation pour la liberté et l’indépendance.
Au cours de ce meeting, des hommages seront rendus à d’anciens résistants et des aides financières seront remises à des membres de cette famille. Les délégations régionales et provinciales du Haut-commissariat ainsi que le réseau des Espaces de la mémoire historique de la résistance et de la libération sur tout le territoire national ont élaboré plusieurs programmes et activités pour la commémoration de ce grand évènement historique.