-
Coupe du monde 2026 : Les détenteurs de billets bénéficieront de créneaux prioritaires pour les entretiens de visa américain
-
Les médias néerlandais conquis par la prestation de Saibari avec le Maroc
-
Walid Regragui : Nous avons un état d’esprit élevé et un bon groupe pour aborder la CAN
-
Le Maroc bat l'Ouganda 4-0
-
LDC féminine de la CAF : L'AS FAR se qualifie pour la finale après sa victoire face au TP Mazembe aux tirs au but
A 29 ans, le sociétaire de l’équipe professionnelle émiratie de Skydive Dubaï, où évoluent les Marocains Adil Jelloul et Soufiane Haddi, a assuré sa place de leader depuis la première étape lundi dernier à Moanda, où son avance approchant les trois minutes lui avait donné une confortable marge de sécurité qu’aucun maillot jaune n’avait réalisé auparavant connu sur la Tropicale.
Lors de cette ultime étape, le Tunisien, inspiré et puissant, a su déjouer les contre-attaques de ses adversaires grâce à une solide équipe qui profite surtout de l’expérience de l’Espagnol Francisco Mancebo, ancien vainqueur du tour de France.
Chtioui a terminé ainsi en tête du classement général après avoir couvert les 955,3 km de l’épreuve dans un temps cumul de 23h 02min 08sec, devenant le deuxième coureur africain, après l’Erythréen Natnael Berhane en 2014, à remporter la Tropicale Amissa Bongo.
Il a du coup interrompu la longue série de l’équipe française Europcar qui a remporté toutes les éditions depuis 2010.
La deuxième place au classement final est revenue au Français Giovanni Bernaudeau (Europcar) à 02min 07sec du leader, devant l’Algérien Abdelkader Belmohktar (+2:39).
Le Marocain Salah Eddine Mraouni a occupé la huitième place avec un chrono de 23h 05min 55sec, alors qu’Essaid Abelouache et Lahcen Saber ont terminé respectivement dans les 25è et 26è positions.
‘Nous sommes bien évidemment loin de notre objectif. Nous aurions pu faire mieux’’, admet l’entraîneur national Mohamed Bilal. ‘Avec la présence d’équipes professionnelles habituées à la compétition de haut niveau, la concurrence était à son top’’, a-t-il expliqué dans une déclaration à la MAP, déplorant l’abandon de Mouhssine Lahsaini, meilleur coureur marocain, à cause d’une blessure contractée lors de la cinquième étape. ‘Sa sortie a largement impacté le groupe’’, a-t-il dit.
La sélection nationale, fidèle à la Tropicale, a cependant marqué sa participation à cette dixième édition par une victoire d’étape signée lors du contre-la-montre disputé vendredi en nocturne à Port-Gentil, la capitale économique du pays.
Le Maroc était également présent sur le podium final grâce à Abelaouche et Mohamed Amine Er-Rafai, qui se sont emparés des maillots par points chauds et de la combativité. Salah Eddine Mraouni a également été sacré deuxième meilleur jeune africain.
Pour le coach national Mohamed Bilal, le plus important est d’engranger des points pour assurer la qualification aux prochains Jeux olympiques.
Après le Gabon, a-t-il fait savoir, la sélection nationale prendra part ce jeudi au Challenge international de la Marche Verte, avant d’enchaîner sur le tour d’Algérie, à partir du 6 mars.









Coupe du monde 2026 : Les détenteurs de billets bénéficieront de créneaux prioritaires pour les entretiens de visa américain
