-
Réunion de Haut Niveau Maroc-Espagne : Signature de plusieurs accords de coopération
-
La durabilité hydrique passe par la mise en place de solutions fondées sur la nature
-
Rabat abrite la Conférence finale de l’Initiative du Forum Mondial de Lutte contre le Terrorisme sur l’éducation pour la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent
-
Les violences psychologiques en tête des violences faites aux femmes
"Il faut étendre l'accès à internet aux écoles, lycées, collèges et universités pour axer l'éducation et la formation sur l'utilisation de cet outil d'apprentissage d'envergure", a noté M. El Mountassir dans un entretien accordé à l'hebdomadaire +La Nouvelle Tribune+ paru jeudi.
Pour ce qui est des services 4 G, le DG de l'ANRT informe qu'ils seront opérationnels avant la fin 2014-début 2015, ajoutant que le business plan des opérateurs télécoms reposera sur la voix mais aussi et davantage sur Internet.
"L'internet mobilisera le régulateur et tous les acteurs télécoms pour la prochaine décennie", a-t-il martelé, indiquant que l'internet est déjà un produit de diversification des activités des trois opérateurs.
M. El Mountassir Billah a, entre autres, mis l'accent sur la baisse réelle des tarifs de communication, précisant que sur la période 2008-fin juin 2013, le revenu moyen d'une minute de communication (ARPM) a chuté, sur le segment mobile, de près de 63 %, passant de 1,27 DHHT/min à 0,47 DHHT/min, fin juin 2013, tandis qu'au niveau du fixe, la baisse est de près de 40 %, passant de 1,13 DHHT/min à 0,68 DHHT/min.
S'agissant de l'Internet, la baisse annuelle de la facture moyenne mensuelle par client internet atteint 21 %, soit 42 DHHT au premier semestre 2013, contre 100DHHT à fin 2008, a-t-il précisé.
Le DG de l'Agence a, par ailleurs souligné que, depuis sa création en 1998, l'ANRT est consciente du fait que la concurrence constitue le meilleur levier pour améliorer le rapport qualité-prix des prestations télécoms.
"Il s'agit de faire jouer la concurrence des prix et de la qualité de service pour le démocratiser", a-t-il dit.










