-
Entre sécheresse désolante et gestion désespérante
-
TICAD-9: Le Japon réitère officiellement sa non-reconnaissance de l’entité séparatiste
-
Commémoration du 72ème anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple
-
SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, donne Ses Très Hautes Instructions pour l'envoi d'une aide humanitaire supplémentaire au profit des habitants de Gaza
Selon des sources proches de l’organisation, lors de la 25ème session du COMCEC qui se tient à Istanbul du 5 au 9 novembre 2009 coïncidant avec le 25ème anniversaire de cet organe subsidiaire de l’OCI, on a décidé de célébrer cet événement, en organisant un Sommet économique auquel les chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’OCI ont été conviés. Outre cette commémoration, la session du Comité permanent pour la coopération économique et commerciale permettra aux participants de faire le point du programme d’action décennal sur le plan économique. Elle examinera également les principaux acquis réalisés dans le cadre de l’agenda économique de l’OCI, qui est jugé vital pour le renforcement de la coopération économique et commerciale intra-communautaire. Selon l’ordre du jour, la session aura à débattre en particulier de l’impact des cours internationaux des matières premières sur les économies des Etats membres, des incidences de la crise financière mondiale et du marché global de l’énergie ainsi que de leurs retombées pour les pays membres de l’OCI.
La session examinera en outre des questions liées au commerce et à l’investissement, telles que la coopération financière entre les pays membres, l’accroissement des flux d’investissement intra-OCI, la coopération entre les Bourses de valeurs des Etats membres et l’élaboration des normes alimentaires Halal.
Les problèmes de la réduction de la pauvreté et de l’assistance technique et économique aux pays membres de l’OCI sont également à l’ordre du jour.