Quinze membres présumés du groupe dénommé "Fath Al Andalous" ont comparu pour la première fois, hier devant la Chambre criminelle (1er degré) chargée des affaires de terrorisme de l'annexe à Salé de la Cour d'Appel de Rabat. Les prévenus dont un en état de liberté provisoire sont poursuivis, chacun en ce qui le concerne, pour "constitution de bande criminelle en vue de préparer et commettre des actes terroristes de nature à porter gravement atteinte à l'ordre public au moyen de la terreur, l'intimidation et la violence, financement du terrorisme et complicité, fabrication et détention d'explosifs, atteinte aux valeurs sacrées et réunions sans autorisation". A la suite de cette séance, le tribunal a décidé le report au 11 juin prochain de ce procès à la suite d'une requête de la défense qui a demandé un délai pour instruire le dossier.
Les services de sécurité avaient démantelé, fin 2008, ce réseau terroriste qui s'activait dans différentes villes du Royaume en possession de substances chimiques et de matériels électroniques utilisés dans la fabrication d'explosifs.
Les membres de ce réseau planifiaient des attentats au Maroc et avaient noué des relations opérationnelles avec des extrémistes étrangers liés à "l'organisation Al Qaeda".