-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP
Selon des sources concordantes, le 1er cas déclaré par un pédiatre lors d’une visite du jeune Y.M, 11 ans, élève de l’école Annour, du quartier Ennahda, s’est avéré positif après les analyses effectuées par la direction régionale de la Santé. Suite à des analyses d’un échantillon de trois camarades de classe de Y.M., 9 autres jeunes écoliers se sont avérés atteints du virus. 49 contacts directs (camarades de classe, de transport scolaire, chauffeurs et parents, enseignants) avec l’élève Y.M. ont bénéficié d’un traitement préventif au Tamiflu, avec des consignes de rester à la maison pendant sept jours. La classe des cas atteints a été fermée, les élèves renvoyés chez eux devront être suivis pendant dix jours par des équipes médicales en coordination avec la santé scolaire et le poste de commandement préfectoral érigé à cette fin. Outre ces mesures préventives des rencontres de sensibilisation avec les parents, les élèves et le personnel de l’école privée ont été tenues pour les informer sur l’ensemble des dispositions à prendre face aux cas soupçonnés de grippe porcine.
Selon une source fiable, aucun malade atteint du virus A/H1N1 ne se trouve dans le pavillon 2 de l’hôpital Hassan II. L’établissement ne garde que les cas jugés dangereux. Jugés sans danger, ils sont priés de rester chez eux après la prise du Tamiflu.
«Il n’y a pas de quoi s’alarmer, la situation est maîtrisée» C’est le maître mot de ces deux dernières journées. Toutefois les prochains jours, baisse de température oblige, apporteront leur lot de malades …de grippe saisonnière ou porcine… Ce sont à chaque fois les analyses qui le confirmeront. Les 9 cas dans une école publique, déclarés mardi dernier, ont été qualifiés de grippe bénigne.