-
Une relation migratoire profondément asymétrique entre Rabat et l’UE
-
Apports hydriques : Près de 5,83 milliards de m³ enregistrés en cinq mois
-
Ouverture d’une enquête sur l’implication de 24 personnes soupçonnées d’abstention d’accomplir des actes relevant de leurs fonctions à des fins de corruption et d’abus d’influence
-
Omar Hilale élu à la présidence de la Commission de consolidation de la paix des Nations unies
«Quatorze kilomètres séparent les côtes de l'Espagne - et en conséquence de l'Europe - de celles du nord de l'Afrique mais il y a une distance (...) infiniment plus grande en termes de développement», a déclaré le nouveau chef du gouvernement espagnol, le socialiste Pedro Sanchez. «Réduire la profondeur de cet abîme d'inégalité doit être une des principales tâches de l'Union européenne», a-t-il dit.
«Nous sommes en discussion avec la Commission européenne», a-t-il rappelé, «pour débloquer une série de ressources économiques qui permettent au Maroc (...) d'être beaucoup plus efficace dans le contrôle de ses frontières, au départ des embarcations vers les côtes espagnoles». Selon un communiqué publié par Madrid, «Sanchez et Merkel ont convenu de transmettre à la Commission européenne la nécessité d'une plus grande implication financière dans le Fonds fiduciaire européen pour l'Afrique, d'où proviennent les fonds destinés spécifiquement au Maroc pour le contrôle des frontières».










