-
Retno Marsudi : Le Maroc, un modèle en matière de dessalement de l'eau de mer et de promotion des énergies renouvelables
-
2024, année la plus chaude jamais enregistrée dans la région arabe
-
Le Maroc élu membre du Comité directeur du Réseau de recouvrement des avoirs dans la région MENA
-
Mondial 2026 : Le délai d’attente pour les rendez-vous de visa américain au Maroc réduit à 2 mois seulement
Ce geste Royal n’est pas passé inaperçu en Espagne. Il a été fortement salué aussi bien par Don Juan Carlos lui-même que par la presse espagnole qui a largement diffusé cette information.
«Une fois qu’il a eu connaissance que le Souverain alaouite a répondu à sa demande, Don Juan Carlos lui téléphone pour le remercier chaleureusement de son geste, indique des sources de la Maison du Roi d’Espagne», a précisé le quotidien espagnol «El Pais» dans un article publié, mercredi sur son portail. Et la même source d’ajouter qu’il s’agit «d’une marque d’amitié entre les deux peuples». Le Roi d’Espagne a, en outre, salué les avancées du Maroc dans tous les domaines depuis l’intronisation de S.M le Roi Mohammed VI, il y a quatorze ans, ajoutant que les deux pays sont déterminés à affermir et consolider la coopération bilatérale.
«El Pais» a, par ailleurs, remarqué que c’est la première fois que le Palais royal publie un communiqué concernant la libération d’Espagnols qui purgent des peines dans les prisons marocaines suite à une grâce Royale.
Le quotidien espagnol «El Mundo» a affirmé que le communiqué du Palais royal n’a pas précisé le type de délit commis par les Espagnols libérés, ajoutant qu’ils «constituent, traditionnellement, la première «communauté» de prisonniers étrangers au Maroc, la plupart d’entre eux condamnés pour trafic de drogue». «Selon les statistiques du ministère des Affaires étrangères, écrit «El Mundo», 180 prisonniers espagnols ont été recensés au Maroc en août 2012, principalement pour délit se rapportant au trafic de hachich».










