-
Le nouveau Programme de transport urbain par bus couvrira 84 villes et agglomérations urbaines
-
La session ordinaire du baccalauréat s'est déroulée dans de bonnes conditions
-
Plaidoyer pour une nouvelle loi encadrant la criminalité et la santé mentale
-
Une équipe médicale marocaine opère des malades du foie et du pancréas à Nouakchott
Le président de l’Association marocaine d’uro-oncologie, initiatrice de cet évènement scientifique, a, en outre, souligné que les participants à cette journée ont également abordé la problématique des biopsies et la manière d’opérer et de traiter ces prélèvements.
La question des infections et le recours aux antibiotiques ont été discutés lors de ce conclave, a précisé le Pr Rabii faisant savoir qu’en un an d’exercice le service d’urologie de l’hôpital Cheikh Khalifa, qu’il préside, n’a n’a pas connu ce genre de problème.
Le cancer de la prostate, très fréquent dans le pays, a été l’un des axes de cette journée de travail et les participants ont discuté des nouvelles technique de soin , notamment la radiothérapie stéréotaxique, qui a donné de bons résultats au niveau du traitement du cancer tout en évitant que ce dernier ne se propage aux autres organes du corps.
L’occasion de cette journée a été saisie pour la présentation et la discussion des cas des dix patients qui ont été soignés, grâce à cette thérapie, à l’hôpital Cheikh Khalifa.
Les autres moyens de traitement des maladies uro-oncologiques ont également été examinés notamment la prise des médicaments, a fait noter le PR Rabii faisant référence à ce propos aux résultats des recherches exposés lors d’un congrès sur l’oncologie tenu aux USA et présentés lors de cette journée par le Pr Pilar Laguna
La chirurgie a été abordée comme technique de traitement des cancers urologiques. Le Pr Rabii a fait savoir que la guérison est possible par cette dernière technique même dans les cas où la maladie est très avancée.