-
Finances publiques : Plus de 342 MMDH de recettes fiscales en 2025
-
Port de Tarfaya: Hausse de 43 % des débarquements de pêche en 2025
-
Trésor : Un besoin de financement de 74 MMDH en 2025
-
Italie : Les opportunités d'investissement au Maroc au centre d'une série de rencontres à Brescia
-
Cour des comptes : Les ressources fiscales des collectivités territoriales restent insuffisantes
Cette variation est le résultat de la baisse de 0,7% de l’indice des produits alimentaires et de la stagnation de celui des produits non alimentaires, indique une note de la direction régionale du Haut-Commissariat au Plan (HCP) de l’Oriental.
Les baisses des prix des produits alimentaires observées entre novembre et décembre 2025 concernent principalement les «Fruits» avec 7,2%, les «Huiles et graisses» avec 2,3%, les «Viandes» avec 1,4% et les «Poissons et fruits de mer» avec 1,0%.
En revanche, les prix ont augmenté de 4,1% pour les «Légumes» et de 0,4% pour les «Lait, fromage et œufs», alors que pour les produits non alimentaires, les prix des «carburants» ont diminué de 0,6%, rapporte la MAP.
L'indice des prix à la consommation annuel moyen a enregistré, au terme de l'année 2025, une légère augmentation de 0,1% par rapport à l'année 2024, conséquence de la hausse de l'indice des prix des produits non alimentaires de 0,3% et de la diminution de l'indice des prix des produits alimentaires de 0,1%.
La diminution de l'indice des prix des produits alimentaires en 2025 comparativement à l'année précédente est le résultat de la régression des prix des «Produits alimentaires et boissons non alcoolisées» de 0,3%.
Pour les produits non alimentaires, les variations vont d'une baisse de 2,6% pour le «Transport» à une hausse de 3,8% pour les «Restaurant et hôtel».
Comparé au même mois de l'année précédente, l'indice des prix à la consommation a enregistré une baisse de 0,3% au cours du mois de décembre 2025, conséquence de la baisse de l'indice des prix des produits alimentaires de 1,1% et de la hausse de l'indice des prix des produits non alimentaires de 0,5%.









Finances publiques : Plus de 342 MMDH de recettes fiscales en 2025

