-
La résolution du Conseil de sécurité vivement saluée par les Groupes socialistes-Opposition ittihadie au Parlement
-
XIX Congrès Mondial de l’Eau : Pour repenser l’avenir de l’eau à Marrakech
-
Conseil supérieur de l'Université arabe Naif des sciences de sécurité : Reconduction d’Abdellatif Hammouchi comme membre
-
Les chioukhs et notables des tribus sahraouies de Dakhla-Oued Eddahab louent la diplomatie clairvoyante de Sa Majesté le Roi
L'agence française chargée de la promotion de l'enseignement supérieur révèle, dans un rapport, que 10% des étudiants étrangers sont marocains.
Les talents marocains, souligne-t-elle, sont de plus en plus convoités à l’international, une excellence qui se reflète notamment dans leur présence remarquable aux concours des grandes écoles françaises.
La majorité des étudiants marocains choisissent les universités (56%), mais un nombre croissant s’oriente vers les écoles de commerce (19%) et les écoles d’ingénieurs (14%). Sur les cinq dernières années, la progression est particulièrement marquée pour les écoles de commerce (+65 %) et les écoles d’ingénieurs (+18%).
Sur le même registre, les étudiants étrangers représentent près de 15% des effectifs étudiants dans l’Hexagone (445.000 personnes), sachant que des pays comme le Maroc, la Chine, l’Italie et le Sénégal demeurent les principaux pays d’origine.
Après un rebond post-pandémie de 6% en 2023, la Chine, troisième pays d’origine, enregistre à nouveau une baisse de ses effectifs de 3%, tandis que l’Italie et l’Espagne connaissent des progressions notables, supérieures à 35% sur 5 ans.
La mobilité depuis l’Europe affiche une progression notable de 5%, soutenue notamment par l’augmentation du nombre d’étudiants originaires d’Arménie, de Roumanie, de Turquie, d’Espagne et d’Ukraine.
Les universités accueillent toujours la majorité (63%) des étudiants étrangers, avec une hausse de +3% en un an, comparable à celle observée dans les écoles de commerce (15% des effectifs, +3%) et les écoles d’ingénieurs (8%, +4%). Sur cinq ans, ce sont les écoles de commerce qui connaissent la plus forte croissance (+ 52%).
A l’université, les étudiants internationaux se concentrent principalement sur les sciences fondamentales et la santé-médecine avec 43% des inscrits, les lettres, les langues et sciences humaines, et enfin l’économie-gestion.







