-
Assilah: Environ 400 bénéficiaires d’une caravane médico-chirurgicale
-
Riaya 2024-2025/Ouarzazate : Une caravane médicale pluridisciplinaire au profit des habitants d’Imi N’oulaoune
-
Casablanca : Lancement dimanche prochain de la 10ème édition de Sidaction Maroc
-
Don de sang: les stagiaires de l'ITA de Guercif se mobilisent pour renflouer le stock régional
-
Rabat : Clôture du programme d’appui aux coopératives
Ce Forum qui s’est déroulé lors des précédentes éditions sous des cieux aussi différents que Tolède, Sarajevo, Rabat ou encore Marseille, se base sur le postulat, à savoir que “l’Histoire est le produit de l'Homme. Son écriture est déterminée par des intérêts d'ordre politique, économique, religieux, ethnique... mais son rôle est la systématisation de la mémoire”. Sa première édition avait eu lieu en 1994. Le dialogue comme référent moral de coexistence est l’un des principes de ce Forum qui considère que “les peuples ont un besoin essentiel de se souvenir de leur passé” pour “construire les constantes optimales de leur avenir”. Il se construit autour d'une idée fondamentale: celle que l’Histoire et la relecture de l’Histoire doivent être des outils de pensée et de connaissance au service de l'avenir. Il est fondé aussi sur le principe que le dialogue est un référent moral et éthique de coexistence.
Pour étayer ces idées, les organisateurs de l’édition de Laâyoune ont prévu des tables rondes et des débats. Le Forum sera dirigé par El Arbi El Harti, professeur chercheur au Département des études hispaniques, l'historien Abderrahim Benhadda et José Monleón président de la Fondation IITM.
Il rassemblera, entre autres, historiens, chercheurs, avocats, économistes, politologues et parlementaires du Maroc et d’Espagne tels Wael Benjelloun (président de l'Université Mohammed V), Bachir Edkhil (président Association Alter Forum), Fatima Aburto (députée), Mbarka Bouaida (députée), Jamaa Baida (historien Université Mohammed V), Habib El Malki (économiste), Fatima Ezzahra Tamouh (chercheur IEA), Ignacio Forcada (professeur de droit international, Université de Castilla-La Mancha), Mohammed Sebbar (secrétaire général CNDH), etc.
A noter que ce Forum qui entre dans le cadre du programme de coopération hispano-marocain Al Moutamid qui soutient le respect de la diversité, les valeurs démocratiques, la connaissance mutuelle et l’échange entre les sociétés, a vu le jour grâce au concours financier d’institutions telles que l’Agence du Sud, l'Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID), le Centre des études Tiris, l'Association Ligue des droits humains du Sahara, la wilaya de Laâyoune-Boujdour-Sakia El-Hamra et l’Association Alter Forum.