-
Abdellatif Hammouchi s'entretient à Rabat avec la Directrice générale de la sécurité intérieure en France
-
Nasser Bourita appelle à une refonte profonde du Partenariat euro-méditerranéen pour en faire un espace de résultats concrets
-
Dubravka Šuica : Le Maroc, un partenaire privilégié de l'UE
-
Azzeddine Farhane : La stratégie proactive du Maroc et son engagement diplomatique font du Royaume "une passerelle" entre les continents

«Les relations avec le Maroc sont excellentes», a souligné le ministre espagnol dans un entretien au quotidien catalan La Vanguardia, publié dimanche, ajoutant que les deux pays entretiennent un dialogue permanent sur plusieurs domaines. Il a rappelé dans ce sens la participation du Maroc aux opérations de lutte contre les incendies qui ont ravagé en août les îles Canaries à travers l'envoi de deux hydravions, mettant également l'accent sur l'importance de la coopération bilatérale en matière de lutte contre le trafic de drogue.
Le chef de la diplomatie espagnole a de même salué la collaboration «précieuse» du Maroc avec l'Espagne en matière de lutte contre l'immigration clandestine.
Evoquant par ailleurs la situation dans les camps de Tindouf et la région sahélo-saharienne, qui connait la prolifération de plusieurs mouvements terroristes, le ministre espagnol a souligné que la situation «s'est extrêmement détériorée» dans cette zone lors des dernières années, ce qui a amené le gouvernement espagnol à procéder en juillet dernier à l'évacuation de ses coopérants de Tindouf.
Des attaques aux intérêts occidentaux «sont possibles» dans cette zone où «nous sommes très vulnérables», a mis en garde M. Garcia-Margallo, ajoutant que la région connait une situation de risque d'une extrême gravité.