Facebook
Rss
Twitter







Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le ministère de la Santé appelle au strict respect des mesures de prévention



Le ministère de la Santé appelle au strict respect des mesures de prévention
Le ministère de la Santé a appelé, mercredi, tous les citoyens au respect strict des mesures de prévention durant la période de confinement.
Dans un communiqué, il appelle tous les citoyens au strict respect et à la conformité totale aux mesures préventives préconisées, dans le cadre du renforcement des mesures préventives contre le nouveau coronavirus (Covid-19), suite à la prolongation de la période de confinement relative à l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 20 mai et vu l’apparition de différents épicentres dans quelques unités industrielles, espaces commerciaux et en milieu familial.
Le ministère exhorte, également, à l’application des mesures barrières recommandées par les autorités publiques, à savoir la restriction des déplacements sauf en cas de nécessité absolue, le respect de la distance de sécurité (au moins un mètre) dans les lieux publics, particulièrement lorsqu’il faut faire ses courses et même en milieu familial et le port obligatoire du masque de protection, pour tout déplacement à l’extérieur du domicile pour les raisons autorisées par l’état d’urgence sanitaire.
Le ministère recommande, aussi, d'utiliser des mouchoirs jetables lors des éternuements ou de la toux et de s'en débarrasser correctement dans un sac en plastique fermé à jeter dans une poubelle à couvert, d'éviter tout contact des mains avec le visage, les yeux et le nez sans se laver les mains et de se laver fréquemment les mains avec du savon et de l'eau, de préférence pendant au moins 40 secondes ou avec une solution hydroalcoolique.
Il est, également, recommandé de nettoyer les produits achetés, notamment les produits sous emballages, avant de les ranger et laver fréquemment les surfaces, les poignées de porte, les interrupteurs et prises électriques dans les maisons, en utilisant des détergents et des désinfectants tels que l’eau de javel à 12 degrés de chlore, qui doit être diluée de 1 à 6 (c'est-à-dire un verre d'eau de javel dans un volume de 5 verres d'eau courante), en évitant de la mélanger avec d'autres désinfectants. Il est aussi conseillé d’assurer une aération permanente de la maison.
Pour plus d'informations, le ministère de tutelle a mis un ensemble de supports de sensibilisation sous format audiovisuel et électronique sur le portail officiel "www.covidmaroc.ma", ainsi que sur le site Sehati "www.sehati.gov.ma" et leurs pages sur les réseaux sociaux.
Il convient de noter que le nombre de cas, ainsi que la mortalité par la maladie ont été largement limitées grâce à l’instauration précoce de l’état d’urgence sanitaire et l’engagement des autorités et des citoyens à respecter les mesures de prévention et les directives du confinement, conclut le communiqué.

Divers

Al Hoceima

Une opération de don de sang organisée, les 21 et 22 avril à Al Hoceima, à l'initiative de l'Association "Al Hoceima Ajial" a permis la collecte de quelque 160 poches de sang.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la contribution au renforcement du stock de sang disponible, notamment durant cette situation exceptionnelle que traverse le Maroc.
A cette occasion, le président de l'Association "Al Hoceima Ajial", Abid Al Aissaoui, a indiqué, dans une déclaration à la MAP, que cette campagne organisée en partenariat avec la délégation provinciale de la Santé d'Al Hoceima et le Centre de transfusion sanguine de la ville, a permis d'assurer quelque 160 poches de sang.
L'opération, qui s'est déroulée dans le respect des normes d'hygiène et de sécurité, a connu une forte mobilisation de la part des habitants de la ville qui ont fait preuve d'une grande solidarité et générosité, a-t-il relevé.

Mobilisation des agences bancaires d'Azilal

Les agences bancaires de la province d'Azilal se sont mobilisées pour procéder à la distribution des aides financières aux bénéficiaires afin d'atténuer les répercussions socioéconomiques de la pandémie du Covid-19 sur les catégories les plus vulnérables.
Le retrait de ces aides financières octroyées par le Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), mis en place sur Hautes Instructions de S.M le Roi Mohammed VI, s'effectue dans les agences bancaires, les agences d'Al Barid Bank et les agences de transfert de fond, conformément aux mesures préventives mises en place par les autorités compétentes dans l'ensemble des communes urbaines et rurales de la province.
Le nombre des titulaires de la carte du Régime d'assistance médicale (RAMED) bénéficiant des aides financières attribuées par le Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19) a atteint plus de 55.000 ménages au niveau de la province.
L’opération se poursuit dans sa deuxième phase pour cibler les chefs de ménages opérant dans le secteur informel qui ne sont pas inscrits au RAMED.

Vendredi 24 Avril 2020

Lu 771 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.


Flux RSS