-
L'ASFIM veut accompagner les grands projets structurants du Maroc
-
Une délégation de la Commission de l'UA effectue une visite de travail à la Cour des comptes
-
Industrie : Le climat général des affaires jugé "normal" par 77% des entreprises au T3-2025
-
Maroc-Espagne : L’agroalimentaire concentre la moitié du potentiel commercial inexploité
-
Achraf Tarsim : Le Maroc, un véritable laboratoire de financement du développement
Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, précise BAM dans son bulletin hebdomadaire des indicateurs économiques.
Les avoirs officiels de réserve se sont établis à 417,3 milliards de dirhams (MMDH) au 26 septembre, en hausse de 0,4% d’une semaine à l’autre et de 13,5% en glissement annuel, rapporte la MAP.
S’agissant des interventions de la Banque centrale, leur volume s’est chiffré à 133,4 MMDH en moyenne quotidienne, réparti entre des avances à 7 jours pour 54,9 MMDH, des pensions livrées à plus long terme (43,5 MMDH), des prêts garantis (33,4 MMDH) et des avances à 24 heures (1,7 MMDH).
Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est élevé à 7,3 MMDH, tandis que le taux interbancaire s’est établi à 2,27% en moyenne.
Lors de l’appel d’offres du 1er octobre (date de valeur le 2 octobre), BAM a injecté 66,6 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.
Côté Bourse, le MASI s’est replié de 6,4% sur la même période, portant sa performance depuis le début de l’année à 24,4%.
À l’exception de l’indice des "Sociétés de financement et autres activités financières", qui ressort en légère hausse de 0,7%, le repli a concerné l’ensemble des autres secteurs, avec en particulier des baisses de 6,7% pour les "Banques", de 5,8% pour les "Bâtiments et Matériaux de construction", de 6,4% pour les "Services de transport", de 15,1% pour l'"Électricité", de 6,2% pour les "Télécommunications" et de 10,3% pour la "Santé".
Pour ce qui est du volume hebdomadaire des échanges, il s’est établi à 3,2 MMDH, contre 2 MMDH la semaine précédente, réalisé principalement sur le marché central actions.









L'ASFIM veut accompagner les grands projets structurants du Maroc
