-
Zineb El Adaoui: 55 dossiers concernant des éléments de preuve de faits passibles de sanctions pénales transmis au Ministère Public depuis 2021
-
Mohamed Abdennabaoui : La lutte contre la corruption, un chantier stratégique permanent fondé sur une vision Royale consacrant l’État du droit et des institutions
-
Rabat dans le Top 5 des "meilleures destinations mondiales à découvrir en 2026"
-
Latifa Akharbach : La désinformation est désormais un risque systémique majeur
A l’instar des années précédentes, ce rapport publié officiellement, mercredi, sur le site web de l’ONU, aborde les récents développements qu’a connus la question du Sahara Marocain, aussi bien sur le terrain qu’au niveau international. Il donne un aperçu sur l’évolution du Processus politique depuis octobre dernier jusqu’à septembre 2025.
En outre, il évoque les aspects sécuritaires en relation avec l’action de la MINURSO, notamment, en ce qui concerne ses activités civiles et les défis que rencontre la mise en œuvre de son mandat.
Par ailleurs, ce rapport annuel relève la question des droits de l’Homme, en soulignant les efforts du Maroc dans la promotion et la protection des droits de l’Homme au Sahara Marocain, ainsi que les violations des droits et des libertés fondamentaux dans les camps de Tindouf.
En conclusion, le rapport recommande notamment la prorogation du mandat de la MINURSO pour une durée de 12 mois.
Le Conseil de sécurité se réunira, à la fin du mois d’octobre 2025, pour adopter la nouvelle résolution sur le Sahara Marocain, qui sera présentée par le porte-plume, les Etats-Unis.







