-
Marché de l’immobilier : Résidentiel, terrains et biens professionnels tirent les prix vers le haut
-
La 2ème édition de Casablanca Finance City Tour en escale à Accra
-
Port d'Essaouira : Baisse de 26% des débarquements de la pêche à fin octobre
-
Produits agricoles: Séminaire international à Agadir sur l’harmonisation des pratiques de contrôle de la qualité
-
Débat à Rabat sur le rôle et les enjeux de la comptabilité dans le secteur public
Cette baisse s'explique par l’augmentation de la contribution sociale en 2022 et par l’impact de la révision de la base d’impôt différé suite à la hausse progressive de l’IS de 2023 à 2025 prévue dans la loi de finances de 2023, indique l'entreprise dans un communiqué relatif à ses indicateurs annuels.
Le résultat net social de LafargeHolcim Maroc a été arrêté à 1,32 MMDH au 31 décembre 2022, ajoute le communiqué, relevant que le Conseil d'administration propose la distribution d’un dividende de 66 dh par action au titre de l’exercice 2022.
A fin décembre 2022, le chiffre d’affaires consolidé s'est élevé à 7,98 MMDH, enregistrant une baisse de 2,6% par rapport à 2021. Cette évolution défavorable est, selon la société, liée à la baisse des volumes de vente compensée partiellement par la hausse des ventes de clinker ainsi que l’augmentation du prix moyen de vente.
Pour sa part, le résultat d’exploitation courant a atteint 2,69 MMDH à fin décembre 2022, en baisse de 23% par rapport à la même période de l'année précédente, poursuit la même source, expliquant cette évolution principalement par la baisse des ventes de ciments ainsi que par la hausse des prix des intrants, notamment l’énergie fossile, qui n’a été que partiellement répercutée sur les prix.
Et de rappeler dans ce sens que la demande nationale de ciment a reculé de 10,6% par rapport à 2021 en raison de l'impact négatif du contexte inflationniste au Maroc.
De son côté, le retour sur capitaux investis s’est établi en 2022 à 9,6%, selon LafargeHolcim Maroc.









Marché de l’immobilier : Résidentiel, terrains et biens professionnels tirent les prix vers le haut


