-
Sahara marocain : La position américaine réaffirmée par le Président Trump consacre une alliance historique avec le Maroc
-
Ahmed Assaf : L'aide humanitaire et médicale marocaine aura un impact tangible sur les habitants de Gaza
-
Le ministre burkinabè des AE salue l’Initiative Atlantique de SM le Roi
-
Omar Hilale met en avant le rôle de l'Initiative Atlantique Royale dans le développement des pays du Sahel

La troisième édition de Tawada des Amazighs a été organisée sous le signe de la justice, la dignité et les droits des Amazighs. Des banderoles amazighes, de couleurs verte, jaune et bleue et des pancartes appellent le gouvernement à respecter les engagements pris, notamment la promulgation d’une loi organique dans les plus brefs délais. Les slogans de certains groupes frisaient, cependant, le racisme. Des jeunes manifestants sèment encore cette trompeuse division entre Arabes et Amazighs, au moment où tout le monde reconnaît que l’amazigh fait partie de la culture de tous les Marocains. Les manifestants ont aussi dénoncé et condamné particulièrement «les intimidations policières à l’encontre des militants amazighs, la criminalisation de certaines activités citoyennes et démocratiques, la répression et les détentions arbitraires de certains actifs amazighs, les spoliations des terres et des ressources naturelles des Amazighs, la marginalisation des régions rurales et montagneuses amazighes ainsi que le blocage inacceptable de l’adoption d’une législation en faveur de la langue amazighe une année et demie après sa constitutionnalisation».
Un cas de figure a été également soulevé en matière de violation. Il s’agit de Mohamed Bouchdoug, secrétaire général du CMA et membre de l’APMM-Maroc qui fait l’objet depuis quelque temps de harcèlements policiers.
Des signes de solidarité et de soutien ont été exprimés lors de la marche de Tawada à Rabat. «Nous exigeons des autorités la cessation immédiate de la surveillance policière permanente et des provocations qu’elles exercent sur notre collègue et réaffirmons que ces méthodes, loin de décourager les militants sincères, ne font que renforcer leur détermination», indique un communiqué du CMA.