-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP

Le peuple marocain s’associe avec exaltation à cette symbolique dont les dimensions sont significatives à bien des égards, car la joie initiée par l’anniversaire du Souverain est partagée d’un bout à l’autre du Royaume.
Que cette fête coïncide à quelques vingt-quatre heures près avec l’anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, témoigne à l’évidence d’une heureuse concomitance.
Notre pays commémore ces deux dates-phare, reliées l’une à l’autre par un fil d’Ariane dont l’Histoire a le secret. D’une part, le combat pour la libération et celui de la démocratie et du progrès.
S.M le Roi Mohammed VI est né le 21 août 1963, soit dix ans après le déclenchement de la Révolution du Roi et du Peuple, fêtée ce mardi. Deux dates qui témoignent de la symbiose forte qui a toujours lié le Trône au peuple marocain.
Depuis l’intronisation de S.M Mohammed VI, la définition même de la jeunesse a évolué, puisque ce concept s’est départi des connotations aux frontières souvent mal définies qui renvoient à cette tranche d’âge qui forme la majorité de la population marocaine.
C’est pourquoi sa célébration revêt plusieurs significations. Surtout au regard du fait que l’engagement Royal envers la jeunesse marocaine s’est conjugué au pluriel pour mettre le pays tout entier sur les rails du développement et du respect des droits individuels et collectifs.