-
Le CNDH plaide à Genève pour une gouvernance équitable de l'eau et de l’énergie fondée sur les droits humains
-
Khadija Bendam nommée présidente du Conseil international des sociétés nucléaires
-
Appel au respect des règles juridiques encadrant le traitement des avis de recherche
-
Marhaba 2025 : Affluence "record" avec plus de 4 millions de MRE accueillis

«Le pari sur l'intégration régionale est difficile, mais c'est le seul à même d'aider à mieux maîtriser et à mieux gérer l'avenir d'autant que les transformations que connait la région constituent une source d'optimisme», a ajouté M. El Malki dans une intervention lors de cette réunion, qui a clos ses travaux au terme de deux jours de discussions autour de problèmes liés à la croissance, à l'emploi et au développement durable.
«Nous assistons à la naissance d'un nouveau Maghreb, porteur de nouvelles opportunités et qui peut véritablement être un espace pour améliorer la compétitivité et renforcer l'attractivité des investisseurs», a souligné le dirigeant socialiste, qui conduisait la délégation de l'USFP, notant qu'il est extrêmement difficile de jeter les bases d'une stratégie de développement durable sans stabilité.
M. El Malki a, par ailleurs, indiqué qu'avec la persistance de la crise de la dette en zone euro d'une part et la fragilité de la reprise dans la plupart des pays avancés, d'autre part, les économies émergentes et en développement sont en passe de devenir les principaux moteurs de la croissance globale, estimant que le contexte mondial reconfiguré offre de nouvelles opportunités pour les pays émergents qui peuvent se prévaloir d'un niveau de compétitivité leur permettant de développer de nouveaux vecteurs de croissance.
A l'issue des travaux du Conseil, l'USFP a été réélu au comité d'éthique et élu au comité des affaires administratives et financières de l'IS.
Lors de ces assises, la délégation de l'USFP a présenté un document intitulé «Soutenir la paix, la sécurité et la démocratie au Sahel», dans le quel elle affirme que les défis sécuritaires dans l'espace sahélo-saharien sont nombreux et multiformes et vont du banditisme au salafisme jihadiste en passant par le séparatisme et les conflits de leadership.
A côté de ces défis, reflétés par la crise malienne, il existe d'autres défis qui constituent de véritables dangers permanents (sécheresse, désertification et crise alimentaire), indique le document, ajoutant que l'instabilité et l'insécurité posent de véritables problèmes pour la stabilité, la démocratie et l'unité de l'Etat dans l'espace sahélo-saharien.
D'autre part, l'USFP a présenté un document de travail sur «Le Printemps arabe : la transition inachevée» dans le cadre du débat sur les derniers développements concernant les efforts des peuples dans le monde arabe pour faire avancer l'agenda démocratique.
Le document souligne qu'à la faveur de revendications sociales, économiques et démocratiques, le monde arabe vit, depuis plus de deux années, des transformations profondes et des agitations de toutes natures, notant que si les révolutions du Printemps arabe ont conduit au changement d'un certain nombre de régimes autoritaires dans la région, il n'en reste pas moins que les défis à relever sont énormes et qu'il est aussi prématuré de dresser un bilan politique définitif d'une transition qui est loin d'être achevée.