-
Retno Marsudi : Le Maroc, un modèle en matière de dessalement de l'eau de mer et de promotion des énergies renouvelables
-
2024, année la plus chaude jamais enregistrée dans la région arabe
-
Le Maroc élu membre du Comité directeur du Réseau de recouvrement des avoirs dans la région MENA
-
Mondial 2026 : Le délai d’attente pour les rendez-vous de visa américain au Maroc réduit à 2 mois seulement
Des dalles portant des gravures rupestres vieilles de plus de 2000 ans, situées dans le site de «Boutarigt» (province de Tiznit), ont fait récemment l'objet d'acte de destruction volontaire, indique-t-on auprès du Centre national du patrimoine rupestre (CNPR).
«Des actes de destruction volontaire sont bel et bien clairs tout autour d'une grande dalle portant des sujets gravés dans le site de Boutarigt», indique un communiqué du Centre.
La même source soutient que «si le délit est bien commis par des professionnels, au regard des moyens importants utilisés pour l'enlèvement de la pierre, rien n'indique quels en sont les objectifs : vol, recherche de trésors, destruction abusive».
Alphabétisation
Le nombre de bénéficiaires du programme d'alphabétisation fonctionnelle, supervisé par l'Agence du partenariat pour le progrès (APP), ciblant les secteurs de l'agriculture, de l'artisanat et de la pêche maritime, a atteint 69.731, dont 67% de femmes.
Lors d'une rencontre organisée, jeudi, le représentant de l'Unesco au Maroc a expliqué que les principaux résultats du projet auquel a été allouée une enveloppe budgétaire de 32,8 millions de dollars consistent en le lancement de 5 dispositifs de formation et l'organisation de tests d'objectivation.
Arrestations
Un large coup de filet a été opéré, du 1er au 28 juillet, par les différents services sécuritaires de la préfecture de Marrakech, avec l'arrestation de plus de 600 personnes recherchées pour différents crimes et délits.
Selon une source sécuritaire, ces services ont interpellé plus de 35 personnes en possession d'armes blanches et 2.350 autres en flagrant délit.
Dans le cadre de la lutte contre la prolifération du narguilé dans les espaces publics, les services sécuritaires ont effectué 126 opérations de ratissage ayant permis la perquisition de 1.575 narguilés.










