-
Université de Fès : Un budget de 263 MDH pour le renforcement de la densité du personnel de la santé à l'horizon 2030
-
Éclairage à Casablanca sur le rôle de l’université dans la promotion de la science ouverte
-
Le Forum international de l'étudiant fait escale à Laâyoune
-
Le Maroc déploie d'énormes efforts pour assurer la protection juridique des non-voyants et des malvoyants
Après une étude approfondie du projet de statuts et leur amendement, l’assemblée générale a finalement approuvé la version définitive dudit projet et procédé à l’élection de son conseil d’administration présidé par le Dr.Mohamed Ouraïs.
La création de la FIMARGANE est le couronnement du processus d’organisation de la filière de l’arganier et de l’intégration de toutes ses composantes :
La Fédération nationale des associations provinciales des ayants droit usagers de l’arganeraie, qui regroupe les huit associations provinciales de la réserve de biosphère de l’arganeraie ;
L’Association nationale des coopératives d’argan (ANCA) ;
L’Association marocaine de l’indication géographique de l’huile d’argane (AMIGHA) ;
L’Association professionnelle marocaine des sociétés de production d’argan ;
L’Association nationale des commerçants et utilisateurs de l’huile d’argan.
FIMARGANE sera désormais un espace de coordination et de concertation entre les différents partenaires actifs de la filière argan.
Elle devra concrétiser les Hautes orientations et directives tracées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour le développement de la filière argan en tant qu’interlocuteur des administrations et de l’Agence nationale de développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA) dont la création a été lancée par le Souverain en novembre 2009.
FIMARGANE s’inscrit également dans le cadre de la vision stratégique du Plan Maroc Vert, pour le développement de la filière argan.
Cette vision sera déclinée dans un plan d’action présentant des axes de développement de la filière et des solutions crédibles et réalistes aux préoccupations de tous les acteurs. Elle fera aussi l’objet d’un contrat programme qui sera signé prochainement entre la FIMARGANE et le gouvernement.